Soirée spéciale 2nde guerre mondiale.
En entrée, Dunkirk de Christopher Nolan, suivi de Walkyrie de Bryan Singer en plat de résistance, Fury en entremet et pour conclure, un savoureux Der Untergang ou La Chute d'Oliver Hirschbiegel... Vous avez là une bien belle soirée qui nous offre un Happy End... la mort d'Hitler dans son Bunker.
Car il faut bien l'avouer, Walkyrie est par définition extrêmement frustant, tout ce suspens magistral pour aboutir à l'échec du colonel Claus von Stauffenberg, incarné par un Tom Cruise borgne et manchot mais toujours impeccable. On ne regrette pas le choix de l'acteur dont la physionomie s'approche de l'original et qui joue avec humilité face au poids de l'histoire. C'est habilement orchestré de la part d'un Singer rodé à cette ambiance WW2 depuis sa séquence d'ouverture du 1er X-Men dans un camp d'extermination nazi. Le réalisateur semble passionné par le sujet et jongle habilement des super-héros au film historique à l'instar d'un certain Nolan justement.
Le casting est remarquable, par la présence de nombreux acteurs qui affectionnent les uniformes : Kenneth Branagh, officier britannique dans Dunkirk porte ici les couleurs de la Wermacht, un espion ;) ? Thomas Kretschmann, le célèbre Feggelein dans La Chute est ici commandant de l'armée de réserve, Christian Berkel, malheureux médecin dans La Chute également, interprète ici un expert en explosifs, et pour finir Bill Nighy (Underworld) avec son visage sec et angoissant, il est aussi à l'aise en uniforme allemand qu'en tenue de Vampire ! Le moins convainquant est peut être David Bamber dans le rôle d'un Hitler presque anecdotique derrière la prestation de Bruno Ganz.
Oui, vous l'aurez compris, ces films peuvent se voir à la volée et nous plongent avec authenticité dans cette époque oppressante ! Voir Tom faire un salut nazi avec sa main coupée et s'amuser avec sa malette à explosif vaut largement le détour... Allez, je continue ce Marathon 2nde guerre mondiale avec Le pianiste du controversé Roman Polanski !