Le cinéma de Bryan Singer est intéressant d'un point de vue formel (direction artistique soignée et mise en scène léchée), mais son regard juvénile sur le complot du 20 juillet 1944 pour tuer Hitler (l’une des 15 tentatives documentées) me laisse songeur ! Toujours est-il que Walkyrie c’est un thriller hollywoodien assez agréable et j’insiste sur le mot thriller.
Alors déjà, j'ai eu du mal à entrer dans un film tourné à Berlin, où tous les protagonistes allemands sont incarnés par des acteurs américains et anglais, avec le choix pour tous les acteurs de garder leurs accents naturels. Du coup on a le droit à des hauts militaires allemands avec un fort accent ricain ou british. Quand je voyais Bill Nighy, Kenneth Branagh et Tom Wilkinson à l'écran, avec leur fort et très reconnaissable accent british, je voyais les acteurs et pas les personnages du film. Dans ces conditions, c'est quand même difficilement d'être crédible. Sérieusement, J'ai bien mis 20 minutes à m'y faire.
Bon ceci étant dit, Walkyrie est un film pétri de bonnes intentions. Le sujet traité ici est passionnant et la tension est maintenue jusqu'au bout. La mise en scène manque un peu de personnalité, mais le scénario à lui seul suffit à rendre le film intéressant. Il n’y a pas beaucoup d’action ici, mais Bryan Singer arrive à maintenir la tension jusqu'au bout ... en résulte un thriller beaucoup plus efficace que je ne le pensais (le problème de connaître la fin).
Au final, Bryan Singer et Christopher McQuarrie (souvenez-vous, Usual Suspects c'était eux aussi) ont fait le boulot. Rien à leur reprocher, même si c'est franchement académique comme film ... j'aurais vraiment aimé un peu plus de prises de risque.