On l'avait presque oublié. Mais Bryan Singer n'est pas seulement un réalisateur fan de bandes dessinées américaines. Avant les deux épisodes des X-men et Superman, l'américain avait quand même signé Usual suspects. Voilà qui remet les choses en place. Cette fois, Bryan Singer laisse tomber les collants bleus et les justaucorps pour réaliser un film sur la Seconde Guerre Mondiale. Plus précisément sur le complot que des officiers allemands mirent au point pour tenter de reverser Hitler et avec lui un troisième Reich décadent et destructeur y compris pour l'Allemagne elle-même. Le film raconte donc comment le colonel Stauffenberg (Tom Cruise) entre dans la Résistance allemande et devient l'instigateur de l'un des nombreux attentats qui furent montés au cours de la Seconde Guerre pour mettre un terme à son règne. Il met au point une opération destinée à éliminer le Führer, nom de code : Opération Walkyrie. Stauffenberg, qui n'est au départ que l'un des maillons du complot, se retrouve rapidement en première ligne. C'est lui qui portera la bombe au cœur du bunker d'Hitler.
Avec Walkyrie, Bryan Singer Singer un thriller historique haletant. Même si l'issue ne fait pas de doute, on est pourtant embarqué dans l'aventure de cet officier allemand qui trahit son armée pour servir son pays. Singer entretient ce paradoxe, et la tension est présente tout au long du film. D'autant que le réalisateur prend plaisir à détailler, étape par étape, l'approche du Führer, évidemment ultra-surveillé. Et, comme, Stauffenberg, on s'inquiète à tout moment de savoir si les conspirateurs seront ou non démasqués, et, surtout, si chacun d'entre eux ira jusqu'au bout.
Il faut dire que l'histoire est servie par une sélection d'acteurs plus que convaincante. Au premier rang desquels Tom Cruise, qui joue à merveille le rôle du comte von Stauffenberg, tiraillé entre défendre l'honneur de son pays, et risquer de perdre sa famille. Citons également les acteurs Bill Nighty (H2G2, Pirates des Caraïbes) et Kennegh Branagh (Hamlet, Celebrity) particulièrement crédibles et un Hitler (David Bamber -Rome, Miss Potter) particulièrement angoissant.
Un film saisissant, en forme d'hommage, et d'autant plus passionnant que le sujet, méconnu, n'avait encore jamais été traité auparavant.
(Critique écrite à la sortie du film)