Un film de Pixar, realisé par Andrew Stanton, avec les voix de Ben Burtt et AppleTalk (sic).
Alors en preambule, je me dois de signaler que le film est normalement précédé d'un court-métrage, suivant une tradition Pixar bien établie. Ce coup-ci, le court métrage est nommé "Presto" et suit les péripéties sur stage d'un magicien, son lapin blanc, et son chapeau. Et très franchement, rien qu'avec les cinq minutes à tout casser de Presto, ca vaut deja le coup d'acheter le billet (ou le DVD).
J'ai revu Wall-E pour la deuxième fois aujourd'hui (research-time ^^; ) et bien c'était encore mieux que la première fois (et je le reverrais sans hésiter une troisième si ce n'était pas le dernier jour ici).
Wall.E, c'est le nom du personnage principal, un robot à chenilles dont la tâche interminable est de compacter et ranger en petit tas de 500 mètres de haut la quantité inconcevable de déchêts laissés par les humains sur la planète devastée et abandonnée (ouf, ca c'était une phrase d'introduction!). Wall-E a 700 ans, et il est peut-être le dernier robot de nettoyage en état de fonctionnement. Son unique compagnon est un cafard, et son quotidien est vaguement monotone. Tout change avec l'arrivée d'EVE, un robot ultra-moderne et intrigant.
Wall.E est un film sans paroles, ou presque. Les robots s'expriment dans un langage mi-electronique, mi-humain très simple. Ca n'empèche pas les personnages d'être très expressifs, ou de développer une vraie personnalité. En réalité, les robots et autres acteurs sans voix du film ont bien plus de personnalité que leurs créateurs humains. Wall.E est avant tout une romance, mais c'est aussi un regard critique sur la société humaine, futile et polluante. C'est un puissant rappel de ce qui pourrait nous attendre dans le futur pas si lointain, mais c'est aussi un message d'espoir. C'est un film de science-fiction à gros budget, mais c'est aussi une histoire pure et touchante.
Je pense que ca va être difficile de départager Wall.E et Ratatouille au panthéon Pixar, mais même si j'ai réussi à voir de meilleurs films cette année que l'an dernier, c'est, encore une fois, facilement le meilleur film que j'ai vu en 2008 jusqu'ici.