Robots + Pokémon + Ecologie = Wall-E
Comme d'habitude, dès qu'un Pixar sort, TOUT LE MONDE le vend comme un chef d'œuvre, avant même de l'avoir vu, comme si ce studio était le Midas des œuvres d'animation (je touche un ordi, ma 3D vaut de l'or). Un film tamponné Pixar ? Forcément un chef d'œuvre, c'est évident...
Sauf que là, moi on me l'a vendu comme :
- Un film sans dialogue pour les protagonistes principaux... HAHAHAHAHAHA Non sérieux ? Jusqu'ici, je pensais que Pokémon avait quand même finit par persuader l'univers entier que répéter un nom pendant 98 minutes, ça ressemblait vachement à des dialogues (vous savez, un dialogue : un échange de phonèmes entre deux entités conscientes...). Attention : on n'est quand même pas dans Pokémon car Wall-E passe son temps à dire "Eve", et Eve passe son temps à dire "Wall-E", et ça c'est la marque d'originalité de Pixar, quoi, une putain d'idée géniale de chef-d'œuvre !!!
- Un Film écolo...
ouais, OK, le première partie est méga-pessimiste. C'est mort, c'est moche, tout ça... limite, je me suis dit que le message s'approfondirait un peu plus dans la deuxième moitié du film, parce que ça partait pas si mal, en fait. Et puis non. Tout devient trop léger, le happy end et la façon de traiter la déchéance de l'être humain livré à son propre laisser-aller, sa fainéantise tant intellectuelle que physique, est beaucoup beaucoup trop légère. Après nous avoir préparé à une vraie prise de conscience, on accouche d'une souris. Décevant, vraiment.
- Un film qui te déchire les rétines...
Ouais c'est super bien foutu, mais ça fait belle lurette que ce n'est plus un argument valable pour faire un bon film, hein. Les ordis, la 3D, tout ça, c'est quand même vachement bien maitrisé depuis pas mal de temps. Du coup, moi je suis plus impressionné par un film Aardman de 90 minutes que par les prouesses techniques d'un ordi.
Bref, oui le film est sympa, drôle, et joli. Oui j'ai pris quelque plaisir à le voir, mais faut arrêter de survendre les Pixar. Surtout quand il font du Pokémon.