Les adaptations de romans graphiques ne sont jamais très convaincantes et encore moins fidèles passées sur grand écran. Ainsi, en adaptant la BD culte "Wanted" de Mark Millar, il fallait s'attendre à quelques changements, l’œuvre citée proposant un monde de super-héros de toutes races, aussi bien humaines que mutantes, tournoyant avec une violence inouïe et un mauvais goût assumé autour d'une conspiration de super-vilains voulant gouverner le monde.
Ne reprenant que la trame principale, le réalisateur russe Timur Berkmambetov auteur de Night Watch et Day Watch (sorti la même année que Wanted) oublie la base de la BD (qui était une ode virulente aux comics américains) et use de son fameux don pour les plans léchés afin de proposer un film d'action au scénario épuré mais aux effets visuels hallucinants.
Si l'invraisemblable et le ridicule s'emparent souvent de certaines scènes, ne boudons pas notre plaisir de voir ces choses incroyables à l'écran comme voir notre héros survivre à un faramineux accident de train ou encore et surtout faire dévier une balle en tirant dessus. Toutes ces invraisemblances font pourtant l'originalité du film et Berkmambetov l'a bien compris, conservant la vulgarité et le mauvais goût appuyé du roman graphique.
On regrettera hélas l'interprétation fadasse d'Angelina Jolie, Morgan Freeman et Thomas Kretschmann, peu inspirés par le projet, alors que celle de James McAvoy est parfaite en jeune apprenti soumis puis vengeur. Sa formation ultra-violente mêlant entrainement à la Karaté Kid et torture à la Saw apporte une nouvelle fraicheur à ce type de métrage qui baigne d'ailleurs dans une violence acerbe et très visuelle. Bref, Wanted rejoint les séries B d'action décontractées à voir absolument pour se détendre.