J'ai regardé ce film comme un film cyberpunk (je cherchais des films navigant dans ce monde) et j'ai été agréablement surpris.
C'est une comédie mettant en scène un solo, c'est-à-dire un mercenaire accomplissant des missions dans l'ombre des corporations, généralement des assassinats. Vu les compétences et les moyens mis à sa disposition (jet privé, couverture, assistante) on peut dire que c'est un solo d'élite.
Ce qui change du cyberpunk c'est l'humanité dont arrive à faire preuve le "héros", ce qui ne change pas c'est qu'il n'a pas le choix de faire ce job ou pas.
Le scénario développe une intrigue familiale nous dévoilant le background du perso et débouchant sur une jolie fin empreinte de vengeance bien venue. Le méchant lyrique est magnifiquement interprété, les scènes d'actions sont très crues sans effets spéciaux de la mort, violentes et tendues. Le tout dans un univers où les transnationales ont remplacé les décisions gouvernementales puisque de toute façon, le gouvernement c'est les corpos. Finalement, sous ses airs de comédie, ce film s'avère être une magnifique satyre du monde géopolitique actuel. J'ai particulièrement apprécié les encarts publicitaires sur les tanks.
Si le film peut souffrir d'un rythme perfectible et d'une photo sans grand intérêt, la réalisation est très bonne, les personnages sont excellents, le choix de musique est bon et le scénario bien ficelé.
Vraiment j'ai beaucoup aimé ce film, que j'ai vu à plusieurs reprises et que j'ai envie de revoir rien que d'en causer :)