Warcraft - par Duncan Jones (sortie le 25 mai 2016)
Avant de commencer à vous donner mon avis, je voulais vous informer de ma totale absence de connaissance en ce qui concerne le monde de Warcraft. Je pense que cette précision est importante à donner, puisque mon point de vue sera totalement différent par rapport à celui d'un gros fan des jeux qui connais le Lore par cœur.
Avec le grand nombres de personnages et de lieux introduits, l'immense flux d'informations du départ m'a donné un peu le vertige. Cependant, une fois cela fait, on arrive tout de même à rentrer dans l'histoire sans avoir besoin de connaître les différents noms. Tous les personnages sont intéressants et très bien développés, ce qui est une réussite vu la quantité et l'importance de chacun.
Le film retraçant les origines du conflit entre la Horde et l'Alliance, il arrive très bien à traiter en parallèle les deux points de vue. J'ai une préférence pour les Orcs qui ont un design que j'adore et dont les traditions me fascinent. Ce qui me captive le plus, c'est que, même s'ils peuvent écraser quelqu'un d'un coup de massue, ils ne vont rien faire si ce dernier a obtenu le respect par une de ses actions. Puis de toute façon, j'ai toujours aimé cette race, c'est celle que je prend dans les Elder Scroll !
Si j'avais une chose à dire à propos de personnages en particuliers, pour le côté humain, j'ai beaucoup plus apprécié le mage Khadgar que Lothar qui est le personnage principal.
En ce qui concerne les autres races, les humains sont assez classiques dans leur approche et les elfes et nains ne sont pas assez présents pour être développés. J'aime cependant beaucoup le style des nains. J'espère que ces races seront plus mis en avant dans les prochains films avec des personnages importants pour l'histoire.
Si vous aimez l'Héroïque-Fantasy, mais que vous n'avez jamais baigné dans un jeu Warcraft, vous pouvez foncer car c'était mon cas et j'ai beaucoup aimé le film. Cela m'a donné envie de me renseigner sur le Lore qui a l'air très riche et complet. Je vais attendre la suite avec impatience.
PS : Mention spéciale pour le traitement des différentes langues dans le film, elles sont juste trop bien gérées !