Ma première réaction en voyant ce film a été : ce film est génial !!!
Mais avec un peu de recul et ayant fait une pose dans le jeu dont l'univers est tiré, je me suis rendu compte que ce film qui m'avait tant exalté n'était pas parfait.
Pour commencer, je dirais que c'est un très beau film. Il faut tout de même avouer que les effets spéciaux sont sublimes, et ceux qui le nient sont de mauvaise fois. Que ce soit pour les scènes de bataille ou les paysages, chaque détail (au murloc prêt) améliore le film et le rend plus crédible. L'univers que beaucoup de joueurs ont exploré de part en part est parfaitement retranscrit dans ce film. Certains clins d’œil sont faits aux connaisseurs mais le public non-joueur peut également apprécier la richesse de chaque décor.
En plus de son univers fantastique étoffé, le rythme plutôt soutenu de la narration nous fait rentrer plus facilement dans le film. De plus, les belles scènes de batailles qui ponctuent le rythme du film, permettent au spectateur de ne pas s'ennuyer.
Mais c'est dans le scénario que réside les quelques défauts qui rendent le film non-parfait. Personnellement j'aime la "simplicité" de l'histoire, mais il est vrai que certains éléments attendus ou d'autres qui ne sont pas assez développés tendent à faire penser que, scénaristiquement, ce film est moyen. Je ne voudrais pas dévoiler plus l'intrigue donc je dirais simplement que la suite du film devrait être plus qu'intéressante et devrait combler ce manque que l'on peut ressentir dans le scénario.
La dernière lacune que j'ai pu percevoir concerne la pauvreté de certains personnages. Bien que les personnages principaux soient très intéressants, les autres laissent réellement à désirer. Par exemple le fils de Lothar est plus un élément scénaristique qu'un réel personnage à mon goût.
Pour conclure je dirais que même si certains personnages ou certains éléments scénaristiques sont à améliorer, ce film est à voir rien que pour la richesse de son univers. Il est d'autant plus intéressant si vous jouez au jeu car il est fidèle à ce dernier et il permet d'en étoffer l'histoire.