En 2016, je suis passé à côté de ce film car je n'ai jamais joué à World of Warcraft donc cet univers ne me parlait pas. A l'occasion de sa sortie sur Netflix France, je lui ai laissé une chance. Et j'ai été agréablement surpris.
Certes, je n'ai pas saisi toutes les références au jeu et à son univers qui semble bien riche (en tout cas, suffisamment pour faire des lore sur YouTube, je pense) mais j'ai pu rentrer dans l'histoire et la suivre sans difficulté.
Car tout est fait pour prendre le spectateur par la main et l'inciter à rester : les personnages sont attachants, le film vante des valeurs universelles (le courage, la bonté, la fidélité ...) et fait vibrer quelques cordes émotives.
Rajoutez à cela des effets spéciaux très crédibles et vous aurez de quoi passer une bonne soirée.
Bien sûr, vous n'aurez pas un chef-d'oeuvre puisque le scénario ne fait pas dans l'originalité et certains personnages sont un peu lisses mais vous n'aurez pas de mal à plonger dans cet univers heroïc fantasy et à vouloir voir une suite à ce "Commencement" (suite qui semble compromise au regard du très faible succès au box-office, heureusement rattrapé par le marché chinois).