Le film est esthétiquement beau, mais il sonne bien trop creux.
Tout semble sans intérêt, et on se fiche assez royalement des personnages. Très peu de scènes viennent appuyer la caractérisation des héros, ça manque de répliques marquantes (ou marrantes) ou des situations qui sortent de l'ordinaire, tout est d'une banalité...
J'apprécie pas mal d'acteurs dans ce film, mais je les ai trouvé assez mauvais, ou, plutôt, mal dirigés.
Fimmel est parfait dans Vikings, mais il a trop voulu recycler les mimiques et les attitudes de Ragnar Lothbrock dans ce film, ce qui ne rend pas son personnage suffisamment plausible.
Les autres manquent cruellement de prestance...
Même Ben Foster, qui a pourtant le rôle humain le plus complexe et le mieux mis en valeur, n'arrive pas à donner proprement corps à son personnage,
qui sombre vite dans la caricature basique du mage suprême tombé du côté obscur, sans même une véritable explication rationnelle de ses motivations ou de sa déchéance.
Les seuls qui sont crédibles dans tout ça, ce sont à la rigueur les orcs, bien qu'ils soient en grande partie numériques (mention spéciale à Durotan et son épouse) et la sang-mêlé incarnée par Paula Patton, pourtant noyée sous une couche intégrale de maquillage... Un comble.
Les lieux ont l'air très intéressants, mais ils sont balancés un peu n'importe comment, sans une once de présentation qui aurait pu les rendre marquants et mythiques. Il manque l'inspiration qui a donné son identité et qui a rendu la trilogie du Seigneur des Anneaux si exceptionnelle, par exemple. (La comparaison est facile, mais dur de se dire que personne n'a su tirer suffisamment de leçons et piquer quelques mécaniques de cette oeuvre maîtresse en son genre, qui est pourtant sortie quinze ans auparavant...).
Quelques points positifs viennent rehausser la note, donc, mais qui sont tous, comme je l'ai mentionné plus haut, purement esthétiques.
Les effets spéciaux sont vraiment superbes, notamment les sorts, qui sont merveilleusement recrées et souvent impressionnants. Pas grand chose à dire à ce sujet.
De même, le soin apporté à la conception des costumes et des décors est appréciable.
C'est juste dommage qu'à chaque fois que l'on observe un plan prononcé sur telle armure, telle épée, telle créature, tel château, etc, on ait l'impression de voir les producteurs faire un clin d’œil bien aguicheur aux fans, qui reconnaissent probablement aisément des items et endroits propres au jeu, pendant que le spectateur lambda lui, se retrouve dans la peau de la copine moche assise dans un coin et délaissée. Quand on n'a jamais joué à WOW et qu'on regarde ce film, on a juste le sentiment de survoler un univers qui semble séduisant et riche, mais inaccessible.
Là encore, la trilogie du SDA était moins discriminatoire et plus abordable. Elle présentait certaines décors et objets de manière explicite, pour ne pas larguer le spectateur et inspirer l'empathie, tout en illustrant silencieusement d'autres choses uniquement connues des lecteurs sans que ça laisse un arrière-goût de fanservice. (C'est valable aussi pour des trilogies un peu plus secondaires, type Narnia, par exemple)
Là, c'est à peine si on n'imagine pas les mecs se dire : "Oh ! Pas besoin de rentrer dans les détails, tout le monde connait !".
Le souci, dans ce cas présent, c'est que l'univers à proprement parler était LE point fort du film, il avait un magnifique potentiel. L'accent aurait dû être mis sur celui-ci, au même titre que les scènes de batailles et que le scénario lui-même (qui sont, a contrario, bien pauvres, malheureusement). Peter Jackson avait bien compris cette notion de base, lui.
Dommage, car l'équipe artistique semble avoir pris son travail à cœur... Si la faute doit incomber à quelqu'un c'est à la réalisation plate et non-inventive, en plus d'un manque de temps d'exposition évident (c'est le problème de beaucoup d'adaptations : comment retranscrire un univers aussi fourni dans un film de seulement deux heures ?).
Pour moi, cela en fait indéniablement une mauvaise adaptation, en plus d'un film médiocre. Un film qui adapte un support sans volonté de le rendre accessible a tous ceux qui ne connaissent pas le matériau d'origine n'a aucune raison d'être.
Et comme l'histoire elle-même et les personnages ne viennent pas contrebalancer ce manque d'épique et d'authenticité, on a une sacrée impression de vide et de fadeur à la fin.
Je n'ai jamais joué à WOW, mais, ce qui est sûr, c'est que ça ne me donne pas envie de voir les Elder Scrolls un jour mis en chantier, si c'est pour aboutir à une version aussi peu attrayante !