Vu lundi et...
Déception
Déception
Déception
Pour ne pas dire franchement autre chose...
Afin d'éviter tout malentendu, voici mon background avec Warcraft. Je suis un grand fan de Warcraft 3 et de sa suite The Frozen Throne. Je n'ai jamais joué aux deux premiers jeux mais je m'y retrouve dans l'ensemble. Enfin, je n'ai jamais joué à WoW, tout simplement parce que jamais particulièrement attiré par les MMO de manière générale.
On va commencer par les points positifs, ça va aller relativement vite.
J'ai plutôt apprécié l'esthétique du film qui a su rester hyper fidèle à la série. J'ai pris plaisir à retrouver les exacts mêmes armures des footmen, le campement Orc et tous les aspects tribaux de la race sont bien retranscrits et très fidèle aux jeux. En fait, grosso modo tout ce qui touche au visuel des orcs va du passable au très réussi, ça j'ai bien aimé.
Je m'attendais au côté uber abusé de certaines armures, sorts ou personnages, donc là encore ça passe, c'est ce que je voulais et m'attendais à voir.
Mais...
Bon, je reste sur les points positifs. L'histoire, contrairement à ce que j'ai pu lire, n'est pas compliquée à comprendre et se suit extrêmement bien du début à la fin.
And now, les points pas bons :
Nazteurs et personnazes
En premier lieu, je ne suis pas du tout d'accord avec la majorité de vos avis concernant les acteurs que j'ai trouvé pour la plupart incroyablement pourris.
Non mais sans déconner, est-ce que c'est possible d'avoir moins de charisme que Dominic Cooper (le roi) ??? Ce mec m'est sorti par les yeux pendant la totalité de la séance par son incroyable non-présence à l'écran et la variété de sa palette d'expression aussi développée que le nombre de boutons sur une manette de console Master System ! Ce mec n'a strictement aucun charisme, rien n'émane de lui. Ce qui est balot, c'est qu'il s'agit du Roi Humain ! Ah bah bien joué les mecs on est bien partis, d'autant plus qu'il n'est jamais aidé par la réalisation qui le met toujours sur le même plan que les autres acteurs quand il s'adresse à eux. On a pas de plan en vue de dessous ou ce genre de truc pour bien nous faire comprendre qu'il s'agit du roi et que bon, il en impose.
Ensuite, le puceau Kadghar, mais bordel ce choix d'acteurs ! Quelqu'un a été bouleversé par son jeu, son aspect charismatique ou est-ce que je suis le seul à être resté bloqué sur sa moustache ? Comme pour le roi, ce mec n'a pas de présence à l'écran, on a souvent du mal (j'ai eu beaucoup de mal) à le prendre au sérieux, normal me direz vous étant donné qu'il s'agit du stagiaire de Medhiv, mais du début à la fin c'est pareil avec lui, on a pas l'impression que le personnage évolue réellement, ni que ses actions ont l'impact qu'elles ont pour l'histoire (je pense à la découverte de l'appel des Orcs sur Azeroth), mais cela c'est la réalisation globale qui pêche à ce niveau.
Et bordel de p****** de ta *, Travis Fimmel...
Au début j'aimais bien cet acteur, je suis la série Vikings depuis ses débuts et j'aimais beaucoup son jeu. Sauf que le souci c'est que j'ai retrouvé exactement le même jeu d'acteur pour Lothar que celui utilisé pour Ragnar Lothbrok !! Pendant la grande majorité du film, et comme pour Vikings, Travis Fimmel semble poser tout le temps le même regard goguenard et jemenfoutiste sur à peu près tout ce qui l'entoure. Cette sensation de mimétisme est notamment ultra présente au début du film et c'est dommageable car on (j'ai eu) a véritablement l'impression qu'au final cet acteur ne sait jouer qu'un seul type de jeu, ce qui efface completement son personnage durant le film au profit de Ragnar...
Enfin, Medivh. Un des gros problème du film vient de lui, étant donné que les aspects de l'intrigue les plus mal amenés partent de ce personnage.
Medivh a le Fel ! Ah bon ? Depuis quand ? C'est sensé être une maxi-révélation ? Medivh a en réalité appelé les Orcs sur Azeroth ? Méga-ah bon ??? Mais pour quelles raisons ? Pourquoi c'est pas développé ? Ah c'est juste là pour que Khadgar et Lothar aillent l'affronter à la fin dans un affrontement brouillon et presque enervant (Medivh se transforme en démon, pourquoi??)
Epique et (surtout) colégram
Warcraft, c'est pas sensé être épique avec un grand E ? Oui c'est un peu le problème principal. La réalisation m'a complètement empêché de ressentir quoi que ce soit de vraiment intense durant mon visionnage. Toutes les scènes passent ultra vite, les plus tragiques, comme les grosses batailles. Et du coup il en devient très difficile pour le spectateur de faire l'éventuel deuil d'un personnage parce qu'il est oublié aussitôt pour enchaîner sur autre chose.
Aaaah Durotan, moi je ne t'oublierai pas...
Concernant les batailles, j'ai toujours détesté l'effet "bataille de Transformers" qui consiste à filmer l'action de manière hyper rapide de manière à rendre la plus grande partie de l'action relativement floue, eh bien là c'est exactement ce qu'il se passe, accentuant la difficulté d'immersion et le ressenti (le mien). Il ne suffit pas de mettre à l'endroit du storyboard final « Et là, grosse bataille à la fin » pour que cela en fasse quelque chose d'épique. Aucune bataille ne porte un quelconque souffle pour moi, je n'ai pas retrouvé ce que j'avais pu ressentir pour les batailles du Seigneur des Anneaux qui datent pourtant de 15 ans maintenant. La faute encore une fois à la manière de filmer et peut-être aussi au manque global d'empathie éprouvé pour les personnages.
L'ambiance globale...mentnaze
Toujours en matière d'ambiance, j'ai particulièrement détesté le fait de ne pratiquement rien voir d'Azéroth. Des villages sont incendiés ? On enlève des humains ? C'est bien de nous le montrer de manière accélérée en vue d'hélicoptère, mais pour le déclenchement de l'empathie, 5 secondes pour moi c'est pas assez.
Cet univers ne donne à aucun moment l'impression de vivre et du coup l'aspect hyper construit de la saga en prend un sacré coup dans les dents.
Après le manque d'ambiance vient aussi tout simplement d'une ost pourrie ! Aucune musique ne restera dans les annales du cinéma tant les plages baignent dans une véritable platitude et c'est à mon avis un énorme problème pour un film qui à mon avis en avait vraiment besoin. Surtout qu'avec Warcraft il y avait de quoi créer quelques musiques très épiques/tragiques/mélancoliques et j'en passe. Un film mémorable doit avoir une musique tout aussi mémorable. Or la musique est ratée, pour un film qui est... je vous laisse terminer.
En conclusion
Warcraft : Le Commencement est à mon sens un beau ratage, mon cœur de fan crie à la déception et Madame qui l'a vu avec moi et partait sans a priori a elle aussi détesté et s'en voulait presque de ne pas avoir aimé car elle sentait aussi un vrai potentiel dans l'univers présenté.
Bref, voilà voilà. Ce n'est pas encore aujourd'hui que j'aurai mon film fantasy qui me fera ressentir à nouveau un vrai frisson...