Avant de rentrer dans le vif du sujet, il me semble important de placer un contexte, d'autant plus aujourdh'ui, où les remakes, suites et adaptions foisonnent et où les formats de visionnage sont aussi nombreux que variés.
J'ai eu l'occasion de voir "Warcraft : Le Commencement" au cinéma, lors des premières séances Dublinoises, en VO donc, et en 2D. J'ai pu me déplacer avec ma horde, de 25 à 30 ans, composée de quelques gamers dont un familier avec l'univers de "World of Warcraft", tous plus ou moins bon public lorsqu'il s'agit de médiéval-fantastique, un panel plutôt large donc.
Nous avons tous passés un bon moment, sans pour autant nous extasier devant ce film. A chaud, j'avais du mal pointer du doigt ce qui m'avait particulièrement déplu pendant le film, mais plus j'y pense, et plus j'ai l'impression de me rapprocher de la réponse : Warcraft est déchiré entre son univers vidéoludique et cinématographique, et perd sur tous les plans en voulant satisfaire tout le monde. Trop ou pas assez.
Visuellement, c'est (très) bon, à part quelques loupés, notamment la première transformation de Medivh et la race aux yeux phares néons, j'ai largement était satisfait par la CGI, en particulier l'animation, faciale, ou des combats, très bien orchestrés d'ailleurs (mention spéciale pour le combat à mains nues de Gul'dan contre Durotan, quelle puissance !).Ce qui me gêne, ce sont les acteurs et leur intégration dans cet univers d'effets visuels, il sont grotesques et nuisent complètement à l'immersion visuelle ainsi qu'à l'ambiance du film. Je pense qu'à choisir j'aurais aimé visionné un film (avec uniquement ou presque des maquillages et maquettes, ce que je ne pense être possible pour un film Warcraft), ou un film d'animation à part entière, un peu comme une longue cinématique finalement. Peut-être que je me trompe complètement et qu'aucune de mes envies n'est vraiment réalisable, mais cette mayonnaise CGI ft. acteurs ne prend pas avec moi. Trop ou pas assez.
De manière scénaristique, difficile de juger de la fidélité d'un film dont on ne connait presque rien sur l'univers Je suis familier à quelques personnages et références, notamment parce que je joue à Hearthstone, mais çela s'arrête ici. J'ai d'ailleurs pu apprécier quelques clins d'oeils, et au vu de la réaction de mes amis et de la salle, je n'ai pas eu l'impression qui Blizzard en a abusé, ce qui est un bon point. Le film passe plutôt rapidement, mais il faut aussi avouer que 2h pour un blockbuster, c'est loin d'être le format le plus long de nos jours.
Cependant, qu'est-ce que c'est vide est lisse. Ce qui m’amène à me poser deux questions : est-ce que l'histoire est si banale et les personnages si peu travaillés dans WoW qu'il était impossible d'en quelque chose de grandiose au cinéma tout en respectant l'univers ? Auquel cas je ne vois pas l’intérêt de développer un film si le matériau de base est pauvre à ce point. Ou bien est-ce que le film aborde beaucoup trop rapidement la personnalité des protagonistes, les points clés essentiel, et les relations entre les personnages d'un Lore riche ? Dans ce cas, on peut considérer que le film est un échec. Encore une fois : trop ou pas assez.
Il faut l'avouer, tout est très convenu, les motivations et relations des personnages sont quasiment inexistantes (à l'exception de Durotan). Les personnages ne sont que des pions sans charisme et les Evénements de leur aventure qu'un prétexte pour faire avancer l'histoire. Le jeu des acteurs n'aide pas. Travis Fimmel n'est pas Anduin Lothar, il est Ragnar Lothbrok. Les autres acteurs sont transparents.
Pour conclure, je tiens tout de même à préciser que je n'ai pas passé un mauvais moment (en partie parce-que je n'attendais rien du film), mais certains points m'ont vraiment dérangés : le choix visuel ainsi la pauvreté de l'histoire et des personnages (du moins leur restitution à l'écran). J'ai aujourd'hui un arrière goût dont je n'arrive pas à me débarrasser, j'ai l'impression que "Warcraft : Le Commencement" fait partie de cette longue liste de films n'ont pas trouvé le bon dosage pour retranscrire l'ambiance d'un univers vidéoludique au cinéma. Trop ou pas assez.