"Warlock", c'est un peu le mélange entre "The Terminator", et "Les Visiteurs". Un sorcier maléfique, et le chasseur de sorcière à ses trousses, sont expédiés depuis le 17ème siècle vers l'an de grâce 1988. Va alors démarrer une quête pour retrouver un grimoire maudit.
Le film contient pas mal de bonnes idées sur le papier. L'utilisation de concepts de sorcelleries dans un monde moderne. Notre tandem du passé qui parle un vieil anglais. Le vieillissement accéléré de l'héroïne. Les tueries sanglantes du Warlock, à mi-chemin entre le gore et la comédie.
Le problème, c'est que tout cela n'est pas forcément bien mis en boîte. Le scénario aurait pu beaucoup s'amuser sur le fond (pertinence des croyances dans le monde moderne) ou la forme (gags temporels), mais ne fait qu'effleurer ces sujets. Plusieurs scènes auraient pu avoir un impact très fort, mais sont filmées de manière très mollassonne, au son de la BO d'un Jerry Goldsmith en petite forme.
Et côté acteurs, on sent qu'ils ne sont pas très bien dirigés. Par exemple, Richard E. Grant, capable (surtout à l'époque) de prestations complètement allumées, est ici assez (trop ?) sobre. Et si Julian Sands a la tête de l'emploi, il n'est guère inquiétant et ne semble pas toujours à l'aise.
Sans compter des effets visuels très datés, qui poussent le film aux oubliettes. A noter que malgré un résultat mitigé au box office, des suites verront le jour !