Warm Bodies : Renaissance par PepperH
Quand on va voir Warm Bodies, il ne faut pas s'attendre à un film de zombies. Il y a des zombies, oui, mais ce n'est certainement pas un film de genre. Et pourquoi faudrait-il que les films avec des zombies soient forcément des films de genre, après tout ?
C'est un film susceptible de déplaire à beaucoup de puristes qui considèrent que les zombies, en vrai, ça ne parle pas, en vrai, c'est limité à une certaine vitesse, en vrai, ça n'a pas d'interaction sociale, en vrai, ça n'a aucune sensibilité musicale. Ok, mais en vrai, les zombies, ça n'existe pas, c'est une invention, et je ne vois pas en quoi les canons établis devraient en empêcher une représentation un peu novatrice et qui franchement ne fait de mal à personne.
Ce film est une adaptation assez bien réalisée d'un livre du même nom écrit par Isaac Marion. La seule chose présente dans le livre que je me surprends à regretter dans le film, c'est l'organisation d'une société de zombies, avec des normes et des interactions sociales, qui permettent de comprendre que l'événement déclencheur de l'histoire se présente sur un terrain déjà proprice, et pas en plein film de Romero.
L'aéroport qui sert de nid aux zombies et particulièrement bien filmé et donne lieu à de nombreuses scènes agréables à regarder, soit calmes, soit amusantes. Le nid de R, le narrateur zombie, est particulièrement touchant. Il y a beaucoup de passages vraiment sympa sur le plan visuel.
Il y a aussi des faiblesses dans l'histoire du film, comme le camp des humains dont on ne sait finalement pas grand-chose, et les ennemis qui tombent à pix quand on a besoin d'un méchant.
Mais le véritable intérêt du film, c'est simplement l'histoire vendue en plein milieu d'affiche, un zombie qui tombe amoureux, et c'est traité de façon délicate, progressive, avec un personnage principal très attachant. Les zombies sont exploités pour de nombreux gags visuels, et l'humour du livre est réutilisé, comme lorsque R hausse les épaules à tout bout de champ.
Au final, même si ce n'est pas le film de l'année, j'ai trouvé que c'était vraiment un très bon film, il suffit de s'asseoir et de regarder où va le film sans ronchonner toutes les trois secondes en disant que les zombies ne peuvent pas penser. C'est un film, et c'en est un bon, ce serait dommage de passer à côté.