Polala, j'ai tellement de choses à dire sur Warrior. Film que j'ai découvert il y a de ça deux ans, et que j'ai revu hier. J'avais peur d'être déçu, que ma vision se soit faussée au fur et à mesure du temps, mais non. Il est très rare que je pleure devant un film (j'avais pleuré de toutes mes larmes la première fois), et Warrior fait parti de cette minuscule proportion de films. Entre puissance, tristesse, désaroi et amour, voici ma critique d'un chef d'oeuvre que trop peu de gens connaissent, et qui mériterat de se faire une plus grande place.
L'introduction était extrêmement positive, on va donc commencer par les quelques points négatifs. Pour moi, le plus gros point faible du film, c'est le scénario. J'abuse un peu, parce que la majorité est excellente, j'ai juste du mal avec certains éléments secondaires. Il y a pas mal de raccourcis et de facilités scénaristiques concernant principalement le tournoi. Par exemple (attention, spoil), le fait qu'on retrouve, au tournoi censé être le plus important du monde, Tommy & Brendan, qui s'entrainent à nouveau depuis moins de trois mois, ainsi que des professionnels se faisant KO direct (ça m'a bien fait rire qu'on revoie Mad Dog alors que le gars est censé être fini après la vidéo).
Mais Warrior, c'est pas un film de combat, c'est un film sur la vie. En soit, le tournoi n'est là que pour apporter un fond à l'histoire et aider le développement des personnages (je vais pas en dire plus mais la fin est d'une puissance, elle aurait surement eu moins d'effet sans ce cadre). Les personnages sont magnifiquement bien écrits, ils sont touchants et reflètent tous une certaine réalité. Les relations au sein de la même famille (je parle de Tommy - Brendan - Paddy) sont d'une complextié effarante, mais on arrive à en cerner les choses principales, nous permettant de mieux comprendre ces personnages. Pour moi, c'est clairement un des meilleurs films sur ce point-là.
Gavin O'Connor a fait un travail incroyable en tant que réalisateur également. Il a su donné, c'est ce qui m'a le plus marqué, une intensité incroyable aux combats, avec cette caméra bougeant incessamment, rendant presque l'image floue. La photographie, aux tons jaunes, est également clairement un grand plus.
Je ne comprends toujours pas les raisons de sa si petite popularité, il mérite bien plus. Il fait parti de mon top 10, et ce n'est pas pour rien. Allez, arrêtez de lire cette critique, et foncez voir le film, vous prendre une vraie giffle dans la tronche.
Note finale : 9/10