Un film avec du free fight dedans, pourquoi pas ?
On ne pourrait voir qu'en Warrior un film consacré au Free Fight où deux frères sur fond de famille désunie, vont se taper dessus selon les règles de ce sport.
Si le film n'échappe pas à certains clichés, il montre tout de même une certaine intelligence de construction : déjà les deux frères que tout oppose ont eu des parcours différents : l'ainé a réussi sa vie, est prof de physique dans un lycée, a une femme, deux filles et il vient de s'installer dans une maison en banlieue. Mais voilà : la banque lui signale que comme elle a du relever ses intérets de remboursement ( la faute de l'Etat, bien entendu... ben voyons),il n'est plus en mesure d'assurer les traites pour rembourser sa maison. il se retrouve donc menacé d'expulsion. Pour tenter de gagner quelques sous en plus de son métier, il décide de remonter sur les rings... Ce qui n'est pas du gout du proviseur ni de l'académie, et il se retrouve donc suspendu. Le seul moyen, pour lui, est de s'entrainer et de participer à des tournois qui rapportent de l'argent.
Le cadet, lui, est parti dans l'armée. Mais ila décidé, après 14 ans d'absence, de renouer avec son père, pour que celui-ci l'entraine en vue d'un tournoi doté d'un prix de 5 millions de dollars, le Sparta...
Il ignore encore qu'il y retrouvera son frère ainé...
Le début, qui expose les choses, est un peu lent. Mais le film gagne peu à peu en intensité, et les parcours montrés en parrallèle des deux frangins, avec une intelligente utilisation du split screen en milieu de film, bien faits et jamais trop longs. Les combats lors du tournoi, bien que téléphonés pour qui a vu la bande annonce, parce qu'on sait qu'ils s'affronteront pour la finale, les deux frères, sont bien filmés et montrent comment ils font pour se retrouver face à face. Même si on connait l'issue des combats.
Le scénario n'est pas non plus avare en révélations, notamment sur la famille et ce qui a fait qu'elle s'est désunie, et quelques moments feront sourire .
Un très bon divertissement, à voir seul ou à deux, non sans défauts : il y a quelques faux raccords flagrants (pas autant que dans un "autre film" qui m'a traumatisé et dont je n'écrirai plus le nom ici, heureusement) et le fait qu'il se termine assez abruptement peut laisser un peu perplexe. Mais d'un côté, cela permet une fin ouverte laissée à l'interprétation du spectateur. Ce n'est pas forcément un mal...