Cette énième production Besson ne casse pas des briques. Bon, ça reste un buddy-movie honnête tel qu'on en voyait dans les années 80. Jean Reno en flic impassible face à Michel Muller en sidekick comique là pour lui servir la soupe. Muller qui a, il faut le reconnaître, le mérite d'être assez drôle notamment lors de la scène de dégustation du Wasabi alors que je me demande s'il y croit vraiment. En effet dans son film La vie de Michel Muller est plus belle que la vôtre, il avoue que Wasabi est nul. Sinon, Reno fait du Reno, pas grand-chose à dire là-dessus.
A part ça, le film est réalisé par Gérard Krawczyk, un des yes-man attitré de Besson à l'époque, auteur de Taxi 2, 3 et 4 et de "Fanefane" la Tulipe. Ce ne serait pas si gênant si les gros plans n'étaient pas aussi nombreux (vous n'ignorerez plus rien des narines de Jean Reno et de Michel Muller) et si, durant les scènes d'action, il ne se prenait pas tout le temps pour John Woo tel un Jean-Marie Poiré de l'époque Les Anges Gardiens. Ça vaut aussi pour Jean Reno qui ne sera jamais Chow Yun Fat.
Après, on connaît la cible des productions Besson : un public peu exigeant, fan de divertissement sans prise de tête, qui se fiche éperdument du scénario invraisemblable. Calibré pour faire le plein d'audience le dimanche ou le mardi soir sur TF1, on va dire qu'il en faut pour tous les goûts.