On critique la vie de ces gens ou le doc ?
Non, parce que si le but c'est de mettre une note de pathos sur les catadores du Brésil, évidemment, on va mettre la note maximale. On est tous conscient que notre vie de consommateurs est pourrie et laide et vide de sens alors que là bas, ils n'ont rien, mais ils font avec et se trouvent un équilibre et se trouvent là où ils peuvent leur petit bout de bonheur.
Le doc en lui même est tout ce que je déteste. Un pur produit de consommation, avec une morale et des bons sentiments.
Parce que Waste Land ne demande pas aux gens de réfléchir, de se faire un avis, de tirer leurs propres conclusions sur la situation qu'elle présente. Non. Il faut en profiter pour faire du pognon, alors on calibre, et on en sort un pur produit pour la masse.
Toutes les émotions ressenties sont crées par le montage. Les réactions sont induites, et nous devenons tous des chiens de Pavlov. Oui, on peut s'étonner, au premier abord, de les voir rire, ces pauvres catadores, mais cela ne suffit pas, il faut que Vik Muniz le dise tout haut, pour être sûr que tout le monde, dans la salle de cinéma comprenne. Sa vision à lui.
Parce que c'est aussi une magnifique apologie de l'artiste. Peut être même qu'une statue d'or à Versailles aurait été moins luxueuse que ce film qui s'exporte et se vendra en DVD.
Oui, son travail est original, a du sens, et ses portraits sont excellents, je les apprécie beaucoup, mais a-t-il vraiment besoin d'être présenté comme un héros, un sauveur, un Père Theresa ?
On change la vie des gens, et on les laisse se démerder de l'après, c'est une philosophie à laquelle je n'adhère pas. Mais ça fait se sentir bien, et puissant, de jouer à Dieu.
Alors je mets 5 pour la découverte de l'artiste, et de la vie de ces trieurs ainsi que pour certaines images, et quelques passages, mais clairement pas pour les qualités inhérentes à ce "documentaire"