Ce matin, chien crevé sur mon écran.
Au moment où les geeks du monde entier étaient encore nombreux à avoir des ampoules aux mains après s'être astiqué la nouille devant le Batman über troublé...
le 21 oct. 2010
102 j'aime
43
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
(Je critique ici la version de 2h45)
Considéré comme le meilleur long-métrage de Zack Snyder par beaucoup, Watchmen est pour moi l'un de ses pires.
Ce long-métrage est bien trop acclamé par la critique, par rapport à d'autres œuvres du cinéaste considérées injustement par la critique et le public comme médiocres (Batman v Superman, Man of steel).
Ce long-métrage est une adaptation du chef d'oeuvre de la bande dessinée éponyme dont les auteurs sont Dave Gibbons et l'immense Alan Moore.
Afin d'énoncer l'intégralité de qui me déplaît dans ce film, je vais le comparer au comics d'origine qui ne possède pour moi quasiment aucun défaut, et qui est proche d'une perfection rare, dans le domaine de la bande dessinée.
Tout d'abord, je pense que ce film ne possède pas que des défauts, il possède même de nombreuses qualités.
Déjà je trouve le film globalement très bon jusqu'à ce que le Doc s'exile sur Mars.
Le combat opposant Le comédien à Ozymandias lors de la scène d'ouverture est d'une maîtrise étonnante, la mise en scène est très soignée et esthétiquement c'est magnifique.
Je trouve cette scène supérieure à celle présente dans le comics (c'est pour dire).
Aussi lors de la scène se passant au Vietnam, la subtile référence à Apocalypse Now par l'utilisation du morceau "La chevauchée des Walkyries" alourdit fortement la scène durant laquelle, Doc Manhatan désintègre d'une nonchalance extrême des dizaines de Vietnamiens.
Des hommes terrifiés qui périront sous les coups d'un homme possédant en lui, une puissance inconnue semblant au premier abord infinie.
Durant l'enterrement d'Edward Blake, la très judicieuse utilisation du morceau "Sound of silence" ainsi que les souvenirs commémorés par les héros concernant ce dernier imprègnent les spectateurs d'une image très abjecte et nauséabonde du Comédien.
Hélas, malgré les qualités citées auparavant, je continue de penser, qu'un nombre de défauts bien trop élevés nuisent à la qualité du montage final.
Déjà, outre, Jeffrey Dean Morgan, qui interpète de façon magistrale le Comédien ainsi que Jackie Earle Haley et Billy crudup, interprétant de façon correcte Rorschach et Dr Manhatann, aucun personnage n'est à la hauteur de ceux présents dans le comics.
Déjà le Spectre soyeux devient un personnage bien trop "nunuche" et tellement inintéressant, elle est totalement réduite à son physique.
Dans le comics, Laurie possède certes un physique très avantageux mais n'ai en aucun cas réduite à ça.
Elle est un personnage féminin fort, intelligent, Tirant Dan Dreiberg vers le haut et faisant donc avancer l'intrigue.
Elle fait évoluer chaque personnages qu'elle côtoie (Doc Manhatann, sa mère, Dan).
Matthew Goode n'est absolument pas taillé pour interpréter un méchant d'une ampleur aussi élevée qu'Ozymandias.
Il ne possède pas la profondeur que détient le personnage d'origine.
Ozymandias c'est avant tout un des meilleurs méchants de l'histoire de la BD, un homme qui par son charisme et son intelligence hors du commun arrivera au sommet de la pyramide sociale.
Son culte voué à Alexandre de Macédoine n'est que très peu exploité, c'est fort dommage.
Le passé de Dr Manhattan est bien trop peu abordé, sa rencontre et relation avec Janey Slater auraient dues être bien plus exploitées.
Les raisons lamentables pour lesquelles il a rompu avec Janey afin de se mettre en couple avec Laurie auraient dues également d'avantage être mises en avant, afin de déshumaniser de manière croissante et instantanée le Dr.
Le Hibou est quant à lui trop mis en avant tel un personnage larmoyant, pas assez montré comme le génie qu'il est réellement.
Sa relation avec Rorschach est bien moins naturelle que dans le comics, sa réaction bien trop excessive lors de l’assassinat de Rorschach, reflète parfaitement l'intégralité de sa prestation, d'une tiédeur et banalité extrême.
Dans le comics, lorsque qu'un possible conflit nucléaire opposant l'URSS au États-Unis arrive à son paroxysme, l'apocalypse règne dans les rues de New-York.
Dans le film il n'en est rien, la peur et la crainte d'une guerre nucléaire imminente n'est que très peu palpable, c'est extrêmement maladroit.
Je ne comprends pas le choix de Zack Snyder, de n'avoir pas utilisé le poulpe.
Beaucoup pensent que le poulpe aurait été bien trop "kitsch" et n'aurait donc pas collé à l'ambiance très réaliste du long-métrage.
Dans le film, Adrian Veidt ne fait que repousser une guerre imminente, tant de morts à profit d'une paix de courte durée.
Dans le comics, le poulpe signe quant à lui le maintient d'une paix semblant éternelle. L'abominable crime d'un être autant énigmatique que terrifiant, ne peut qu'être la cause d'une alliance entre deux puissances ennemies.
Le cinéaste, nous prive aussi de "la scène" qui aurait pu sublimer son long-métrage: les rues de New-York couvertes de cadavres ensanglantés.
La violence ainsi que la surprise qu'aurait pu produire la scène, aurait merveilleusement clôturé Watchmen.
Pour conclure, je pense que ce long-métrage n'est en aucun cas mauvais et qu'il possède même des qualités certaines.
Mais il est malheureusement bien trop médiocre sur de nombreux aspects pour être une adaptation aussi bonne que l'oeuvre originale.
Créée
le 19 févr. 2019
Critique lue 437 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Watchmen - Les Gardiens
Au moment où les geeks du monde entier étaient encore nombreux à avoir des ampoules aux mains après s'être astiqué la nouille devant le Batman über troublé...
le 21 oct. 2010
102 j'aime
43
[Version vue : Ultimate Cut] Toi qui des héros le vibrant panache escompte En entrant ici-bas tout espoir abandonne Car de la grande Histoire, on a changé la donne Ce soir « It’s murder time » et on...
le 8 nov. 2014
80 j'aime
5
Le genre d'ambiance à la Nolan où on préfère montrer des mecs qui souffrent intérieurement et qui se lamentent pendant la moitié du film... Ce genre d'ambiance fait beaucoup de mal sur la perception...
Par
le 22 août 2014
78 j'aime
15
Du même critique
J'ai un vrai problème avec ce film, bien que je lui reconnaisse des qualités je ne peux malheureusement pas faire abstraction des nombreux défauts que possède ce long-métrage. Tout d'abord...
le 16 janv. 2019
15 j'aime
9
Grand classique d'Hichtcock et des années 50, "Fenêtre sur cour" met en scène dans un huis-clos le reporter-photographe L. B. Jeffries (James Stewart) qui à cause d'une jambe cassée est contraint de...
le 13 janv. 2019
13 j'aime
11
1 ans après la sortie de sa Mixtape 1994, le jeune belge nous livre la concrétisation de tout son travail depuis H-24, l'album Paradise. Pour commencer, ce projet est le plus abouti et ambitieux de...
le 16 mars 2019
5 j'aime
2