Allez, une petite critique vite fait, pas comme à l’habitude - qui est faite pour être changée, contrairement à l’avis des imbéciles. Pour me joindre au chœur des affligés. Parce que le film est raté, hélas.
Oh la photo est superbe, et de très nombreux plans feraient de magnifiques… photographies. Tirées, encadrées, exposées. En grand. Les usines, les rues vides, les maisons, les lampadaires. L’éclairage est d’ailleurs très réussi. Ce sont tout de même des points importants. Parce qu’il s’agit de cinéma.
Ça se gâte quand des êtres vivants sont à l’écran. Humains, uniquement. Pas un seul animal.
A part l’actrice autochtone (mais du Canada, pas du Montana) Kawennáhere Devery Jacobs (purée, avec les interlignes de la mise en page qui s'imposent, on croirait que je sous-entends que les autochtones sont des animaux !!!) qui a la seule réplique un peu profonde et juste de toute l’heure et demie. Dommage que ce soit pendant une scène où les filles sont assises, de dos, au bord d’une falaise surplombant un magnifique paysage. Elles gâchent la vue panoramique.
Parce que la personnage principale n’est pas crédible en ado addict hystérique paumée se trimballant toujours en short. Avec une mère encore moins crédible, incarnée par quelqu’une qui, si on fait le décompte dans la "réalité", aurait eu sa fille à l’âge de 13 ans – ce qui se voit. Hélas.
Ah, en plus elles peignent. Des tableaux moches. Mais qu’on expose ; et il y a foule aux vernissages. Demain je m’y mets, une carrière s’offre à moi dans le Montana fictif.
Ah, et puis la maquilleuse (ou le maquilleur) a confondu "cerne" avec "mon mascara a coulé pendant ma gueule de bois j’ai une tête de raton laveur" ("panda" serait plus adéquat mais y en a pas dans le Montana).
Ah, et puis Notre Dame des Rocheuses (la statue du Montana, pas le sanctuaire du Canada) existe bien, mais ce n’est pas ce qu’on dit que ce serait. Or c’est a priori, si j’ai compris l’histoire, un point important. Mais raté.
L’histoire ? Y en a pas plus que de panda. Ni de néo-nazis. Y a juste deux tracts antisémites, une croix gammée peinte sur un mur et un grand blond hadorateur d’Hitler. Je ne divulgâche rien en le disant.
Ah, et pour finir, c’est sous-titré avec les pieds. L’anglais comme l’hébreu.
J’ai quand même noté 5/10 parce qu’il y a des photos magnifiques. Vraiment.