Wedding Nightmare... Quel titre ridicule par rapport à l'original. C'est bien dommage de rabaisser ce bon petit film avec un titre aussi grotesque.
Car Ready or Not est effectivement un bon petit film.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il a du charme.
L'intrigue est bien trouvée. Il y a de la place pour le suspense, l'horreur, le mystère, et même un zeste d'humour bien placé, juste de quoi renforcé le côté fun du tout.
Car au delà de l'horreur de la situation, le film dégage une drôle de sensation.
Il y a quelques petites pointes d'humour, des morts ridicules, les chasseurs ne sont vraiment pas doués, et le fait que tout tourne autour d'un pacte et d'un jeu fait que le film ne se prend pas toujours au sérieux, ce qui lui donne d'avantage de crédit je trouve.
L'intrigue et l'atmosphère de ce manoir gigantesque donnent une ambiance très agréable.
La scène de la petite chanson diffusée sur un vieux tourne disque, le temps que la proie se cache, et les que les chasseurs s'équipent, est l'une des meilleurs. Tout l'esprit du film se résume dans cette scène.
Notre malheureuse héroïne qui se prend en main et se rebiffe ajoute au plaisir que l'ensemble procure.
D'ailleurs, Samara Weaving est particulièrement convaincante je trouve. Elle n'est pas juste une blondasse nunuche juste là pour ses gros seins et pour s'en prendre plein la gueule. De quoi me donner plus envie encore de regarder The Babysitter.
A noter aussi la présence lumineuse de Andie MacDowell, qui se fait malheureusement trop rare sur nos écrans.
Ce que je regrette le plus dans ce film, c'est lorsque l'action quitte le manoir. Je ne parle pas des scènes dans l'écurie, mais de celles en extérieur (dans le parc, en bord de route, etc...), qui gâchent un peu le côté huis-clos/cache-cache meurtrier et casse l'ambiance. Même si la scène de la voiture est réussie.
Le film connaît aussi quelques baisses de rythme assez malvenues, c'est dommage.
J'apprécie également que Ready or Not ne glisse pas dans la facilité des jump-scares gratuits. Il y en a quelques uns, mais sans abus.
De plus, les effets horrifiques et sanglants sont dosés juste comme il faut je trouve.
Dommage donc que l'unité de lieu brisée, et le rythme inégal viennent ternir un tableau qui aurait pu être bien meilleur.
Ready or Not m'a fait penser un peu à La Cabane dans les bois. J'avais adoré ce dernier. Ready or Not a failli s'élever au même niveau.
6,5/10