Je ne comprends pas Cameron Crowe. Ce réalisateur a mis en scène un de mes films préférés (Presque Célèbre), et dans une moindre mesure Jerry Maguire qui est un film fort apprécié (mais qui m’a laissé de marbre). Et après cela, plus rien, le néant, le vide artistique… Comme si Presque Célèbre (et Jerry Maguire) n’étaient que des coups de chance.
Pourtant, il y a un casting assez solide dans ce Welcome Back. Mais cela ne fait hélas pas tout. SI on ne leur donne rien de potable à incarner, ils ne peuvent pas faire de miracles. Dès le début du film, j’étais perdu. Tout s’enchaine super vite, les personnages débitent des lignes de dialogues parfois incompréhensibles, ils sont d’ailleurs super mal introduits, tout est confus, bref ça commence mal. Et tout au long du film, je me demande ce qui est passé par la tête du réalisateur et des scénaristes. Quel est le fil conducteur? De quoi le film veut-il parler? Même les personnages sont insupportables. Emma Stone qui est une actrice que j’apprécie en temps normal, est ici vraiment mal dirigée. Bill Murray vient faire un petit coucou mais même son côté je-m’en-foutiste habituel ne le sauve pas.
Franchement, c’est du gâchis. Il n’y a que deux choses que je retiens de ce film: l’ambiance hawaïenne ainsi que la scène finale qui est vraiment belle. Mais devoir se coltiner 1h40 de film pour enfin arriver à une bonne scène, c’est long, beaucoup trop long…