Le postulat de Wendy a de quoi laisser perplexe.
Un film Peter Pan se passant à l'époque contemporaine? Pourquoi pas? Cela a déjà été fait avec Hook.
Cependant, là où on partait totalement dans le conte chez Spielberg à partir du moment où on arrive au Pays Imaginaire, le film de Benh Zeitlin, lui, reste terre à terre du début à la fin.
Le Pays Imaginaire n'est jamais nommé ainsi et est juste une île isolée du monde des adultes.
Pas de fée Clochette, pas de combats contre les pirates (ces derniers étant remplacés par des adultes aux regards sombres et cyniques limite moqueurs) et, surtout, pas d'envol ici remplacé par un train emmenant les enfants "égarés" loin de chez eux.
Les seuls éléments fantastiques sont une "mère" baleine pas vraiment sympa et les enfants ne grandissant jamais.
On est ici plus proche du drame humain que du conte vu à travers des yeux des enfants confrontés à la solitude les adultes, à l'exception de la mère de Wendy, préférant se chamailler ou faire les donneurs de leçons que de surveiller leurs enfants encore en train de se construire. L'Île des enfants n'est pas un lieu d'éternel récréation mais un continent délabré délaissé de tous. Les enfants meurent et personne n'est bien attentionné.
De plus, les enfants acteurs, Devin France, Yashua Mack, Gage Naquin ou encore Gavin Naquin sont excellents dans leurs rôles.
Malheureusement, à force de se vouloir être une "relecture" de Peter Pan, Wendy ne comprends jamais ce qui fait l'essence-même du conte de Barrie.
De plus, le film enchaîne plans généraux et plans rapprochés où la caméra tremble deux fois sur quatre.
Sans compter la musique de Dan Romer n'étant franchement pas agréable à l'oreille ou encore un final très wtf.
Cependant, ce film n'est pas inintéressant vu qu'il montre comment Crochet, jamais nommé ainsi et ne portant pas encore sa "main" emblématique, est devenu Crochet ou encore le fait que, vu le titre du film, l'histoire est racontée du point de vue de Wendy, Peter étant davantage au second plan.
Ca n'est pas un mauvais film, c'est juste très fade et oubliable.
Zeitlin ne semble pas comprendre que l'histoire de Peter Pan n'est pas faite pour être mise en scène de façon réaliste et que transformer un conte en satire sociale n'est vraiment pas la meilleure des idées.
Bref, pas un film indispensable à voir.