Le postulat de Wendy a de quoi laisser perplexe.

Un film Peter Pan se passant à l'époque contemporaine? Pourquoi pas? Cela a déjà été fait avec Hook.

Cependant, là où on partait totalement dans le conte chez Spielberg à partir du moment où on arrive au Pays Imaginaire, le film de Benh Zeitlin, lui, reste terre à terre du début à la fin.

Le Pays Imaginaire n'est jamais nommé ainsi et est juste une île isolée du monde des adultes.

Pas de fée Clochette, pas de combats contre les pirates (ces derniers étant remplacés par des adultes aux regards sombres et cyniques limite moqueurs) et, surtout, pas d'envol ici remplacé par un train emmenant les enfants "égarés" loin de chez eux.

Les seuls éléments fantastiques sont une "mère" baleine pas vraiment sympa et les enfants ne grandissant jamais.

On est ici plus proche du drame humain que du conte vu à travers des yeux des enfants confrontés à la solitude les adultes, à l'exception de la mère de Wendy, préférant se chamailler ou faire les donneurs de leçons que de surveiller leurs enfants encore en train de se construire. L'Île des enfants n'est pas un lieu d'éternel récréation mais un continent délabré délaissé de tous. Les enfants meurent et personne n'est bien attentionné.

De plus, les enfants acteurs, Devin France, Yashua Mack, Gage Naquin ou encore Gavin Naquin sont excellents dans leurs rôles.

Malheureusement, à force de se vouloir être une "relecture" de Peter Pan, Wendy ne comprends jamais ce qui fait l'essence-même du conte de Barrie.

De plus, le film enchaîne plans généraux et plans rapprochés où la caméra tremble deux fois sur quatre.

Sans compter la musique de Dan Romer n'étant franchement pas agréable à l'oreille ou encore un final très wtf.

Cependant, ce film n'est pas inintéressant vu qu'il montre comment Crochet, jamais nommé ainsi et ne portant pas encore sa "main" emblématique, est devenu Crochet ou encore le fait que, vu le titre du film, l'histoire est racontée du point de vue de Wendy, Peter étant davantage au second plan.

Ca n'est pas un mauvais film, c'est juste très fade et oubliable.

Zeitlin ne semble pas comprendre que l'histoire de Peter Pan n'est pas faite pour être mise en scène de façon réaliste et que transformer un conte en satire sociale n'est vraiment pas la meilleure des idées.

Bref, pas un film indispensable à voir.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes autres critiques (Films) et PETER ET ALICE

le 2 juin 2024

D'autres avis sur Wendy

vic-cobb

Where the Wild Children go

De manière pour le moins surprenante, j'ai envie de commencer ce court papier par une citation de The Bridges of Madison County, découvert il y a peu, qui m'est revenue à l'esprit en regardant Wendy...

le 18 avr. 2020

AlfredTordu

« Peter est resté en plan »

Avant-propos « Le tournage a coûté la vie à 54 enfants et 14 tortues » « Le cadreur est mort dès le début et n'a pas été remplacé » Visionnage « Putain je connais pas ce site du coup je sais pas...

le 30 avr. 2020

Fêtons_le_cinéma

Retrouver la grotte de l’imaginaire

On regarde Wendy comme on enlace un rêve, un rêve qui, pendant près de deux heures, prend corps en une forme tout à la fois ancrée dans la terre et volatile, sujette aux élans intempestifs des...

le 24 juin 2021

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024