West Side Story par sherlock-lupin
Mis en scène par Laurents et Berstein à la fin des années 50 à Broadway et transposé au cinéma en 1961 par Robert Wise, West Side Story, adaptation moderne de Roméo et Juliette, se construit sur un paradoxe. Ce film est à la fois le fossoyeur de la comédie musicale telle que nous la connaissions auparavant, mais aussi le précurseur de la nouvelle vague du film musical. C'est en effet grâce à West Side Story que le genre musical, réputé pour la superficialité de ses intrigues, montrera qu'il est capable de mettre en musique et en danse des thèmes sérieux (conflits raciaux, problèmes sociétaux) sans que ceux-ci ne perdent de leur puissance de réflexion. Cette nouveauté devait s'accompagner d'une remise en question des numéros musicaux, car aborder des thèmes sociaux implique une mise en scène davantage réaliste. Il fallait donc réinventer les numéros dansés pour acquérir une crédibilité nécessaire aux sujets traités. Si on ne devait retenir qu'une scène pour comprendre ce bouleversement du film musical, ce serait le prologue du film: brillante mise en place de l'intrigue de huit minutes, sans dialogue et rythmée par la musique de Bernstein.
La suite sur http://lescorpsemouvants.overblog.com/west-side-story