*Un Roméo et Juliette transposé dans le New York des 60's. Deux gangs s'affrontent : d'un côté de jeunes américains qui revendiquent un territoire qui, selon eux, leur appartient de droit, de l'autre, de jeunes émigrés portoricains qui se battent pour être acceptés dans une société peu tolérente.
Comment résumer un tel chef-d'oeuvre ? Comment en parler ? Comment le décrire ? La tâche n'est pas aisée, loin de là.
West Side Story, c'est surtout un film terriblement actuel. La haine, le racisme, une société inégalitaire, la rage et la détresse d'une jeunesse enfermée dans un monde qu'elle ne comprend pas et qu'elle aimerait remodeler.
C'est aussi et surtout un film culte. Une légende. Quand on parle de comédie musicale, c'est l'un des titres qui revient le plus. Rien que le nom fait rêver : West Side Story. Pour un peu, on entendrait déjà la musique et les chansons, on verrait déjà les chorégraphies survoltées et les décors sublimes, on vibrerait déjà pour cette magnifique histoire d'amour impossible.
Plus encore, West Side Story est une référence. Intemporel, inégalable, tiraillé entre l'amour et la haine.
Chaque minute compte, chaque chanson est un régal pour les oreilles, la musique nous transporte dans cette guerre éternelle entre deux opposés qui jamais ne pourront se comprendre et s'accepter. Dès le début, le décor est planté. Deux camps, chacun un leader charismatique.
Tony et Maria.
Deux êtres, qui s'aiment sans en avoir le droit, qui devraient se haïr mais ne peuvent pas car leur amour est bien trop fort. Ils le savent, mais le mal est fait. Ce mal, c'est l'Amour. Celui qui brise les chaînes, ouvre toutes grandes les portes des rêves, efface la peur. Ils s'aiment, le reste importe peu. Car oui, peu importe cette ridicule guerre des gangs qui, de toute façon, ne mène à rien de bon. Peu importe leurs cultures, leurs différences : ils s'aiment passionnément. Ils s'aiment peut-être trop.
Comme dans Roméo et Juliette, l'histoire ne peut que mal se terminer. Un happy-end comme dans les contes de fées n'est même pas envisageable. Tony et Maria courent à leur perte. C'est comme ça, c'est leur destin. Rester ensemble, peu importent les conséquences. S'aimer d'un amour brûlant, jusqu'à la mort.
Cette année, Steven Spielberg s'attaque à ce monument de la comédie musicale pour en faire un remake... Dommage.