À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d'origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine), font la loi dans le quartier du West Side. Ils se provoquent sans cesse, et s'affrontent à l'occasion. Tony, ancien chef des Jets qui a maintenant pris ses distances avec le gang, et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux, mais le couple doit subir les forces opposées de leurs clans respectifs.
WEST SIDE STORY est un film culte dans le genre de la comédie musicale, tiré de la pièce éponyme et s'inspirant très largement de l'histoire de Roméo et Juliette, en étant plus moderne, et qui va avoir cette année un remake réalisé par le grand Steven Spielberg. Le film de 1961 est réalisé par Robert Wise, un grand nom de l'époque qui a réalisé LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA, ainsi que le soporifique STAR TREK LE FILM.
Et le film de 1961 est vraiment très bon.
L'histoire est classique, mais marche très bien sur deux personnes qui vont tomber amoureux alors qu'ils appartiennent à un gang rival, et c'est cette opposition entre ces deux familles qui entraine le couple vers la tragédie. On est donc dans la construction classique d'un Roméo et Juliette, avec notamment le gros tournant vers la moitié de l'œuvre, où un membres des deux familles meurt lors d'un affrontement, avec le héros qui se retrouve impliqué alors qu'il cherchait à arrêter la guerre.
Les personnages sont classiques, mais marchent assez bien, notamment le couple principal qui apporte l'émotion. Et le casting est assez bon.
Et le coté comédie musicale est vraiment très réussi, que ce soit avec d'excellente chansons comme MARIA et TONIGHT, et surtout d'excellente chorégraphie de danses, avec notamment la scène d'ouverture culte de la confrontation des deux familles dans les rues de New York.
Et la réalisation de Robert Wise est vraiment excellente, avec une excellente photographie et d'excellentes transitions visuelles, et d'excellentes couleurs.
Et la musique en générale est excellente.
Un excellent film culte.