West Side Story est généralement considéré comme l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure comédie musicale de tous les temps. Mais pourquoi moi, j’aime autant ce film ? J'aime ce film pour plein de raisons plus ou moins rationnelles, pour sa générosité, pour son énergie communicative, pour la performance des acteurs, pour les chansons formidables, pour les numéros de danse impressionnants et pour la très belle histoire d’amour (ou plutôt deux très belles histoires d’amour).
West Side Story c'est un Roméo et Juliette revisité, l'histoire d'une tragédie romantique shakespearienne. Nous visitons les rues de Manhattan où s'affrontent deux gangs d’ethnies différentes, les Sharks menés par le couple Bernado (George Chakiris) et Anita (Rita Moreno) et les Jets menés par Riff (Russ Tamblyn). Et au milieux de tout ça, nous avons Tony (Richard Beymer) aka Romeo et Maria (Natalie Wood) aka Juliette. Tous deux tombent amoureux, mais d'un amour impossible à cause de la haine que les deux gangs vouent l'un pour l'autre. Sans oublier que nous avons des gangs dansants, ils ne se battent pas vraiment, ils dansent ... oui, ils dansent !
Que ce soit le(s) réalisateur(s), les acteurs, le compositeur de la musique, le chef décorateur, le chef opérateur, le monteurs ... tous les membres de l'équipe ont mis leur cœur et leur âme dans ce film, ça se ressent et ça voit à l'écran. West Side Story ce n'est pas un mais deux réalisateurs, Jerome Robbins pour les numéros dansants et Robert Wise pour les séquences dramatiques. Robert Wise est resté dans l'inconscient collectif comme LE réalisateur de West Side Story, mais il ne faudrait surtout pas oublier la contribution de Jerome Robbins. Si West Side Story a eu autant de succès, c'est d'abord et avant tout pour ces fabuleux numéro dansants et ça on le doit à Jerome Robbins.
Tous les acteurs sont absolument incroyables, à une exception près, mais je reviendrai là-dessus plus tard. Alors ça va peut-être en surprendre plus d'un, mais apparemment Natalie Wood et Richard Beymer se détestaient sur les plateaux de tournage (cf le documentaire célébrant les 30 ans du film). Je suppose que le sentiment de haine et d’amour se confondent quand il s’agit d'exprimer une relation passionnelle. Mais les vraies stars du film sont Rita Moreno dans le rôle d’Anita et George Chakiris dans le rôle de son petit ami Bernardo, de grandes performances de la part des deux acteurs/danseurs.
Malgré ses penchants mélodramatiques, la nécessité du doublage vocal pour les chants, l’accent portoricain quelque peu surjoué et la surutilisation générale de lotions autobronzantes, je tombe immédiatement amoureux de Maria. Natalie Wood, c'est la beauté incarnée et le talent en plus. Comme son personnage, elle est pleine de vie, légère, enjouée, rayonnante ... tout chez elle respire la sincérité et jamais vous ne me verrez monter dans le wagon du "Natalie Wood-bashing". Quant à Richard Beymer, c'est une autre affaire. C'est un choix de casting fort préjudiciable pour Tony, avec son sourire forcé et ultra bright (cf Friends et l'épisode "Celui qui avait les dents blanches") et sa démarche maladroite qui le rapproche plus de l'assistant bibliothécaire (pardon à tous les assistants bibliothécaires) qu’à un membre de gang. Qui aurait cru que Richard Beymer serait celui qui nous terroriserait 20 ans plus tard dans le Twin Peaks de David Lynch ? Malgré tout, Natalie Wood et Richard Beymer s’engagent à 100% dans leur personnage respectif et parviennent à créer un couple crédible, si ce n'est charismatique, qui remporte notre adhésion. Et si jouer et danser ne peut pas être truqué sur grand écran, le chant lui peut être doublé. C'est dommage de se passer des voix des deux acteurs, mais ceci dit les voix de Jimmy Bryant et Marni Nixon leur correspondent parfaitement.
Puisque le film met vraiment l’accent sur la danse, c'est le supporting cast qui constitue la puissance de feu du film. Rita Moreno dans le rôle d'Anita est flamboyante, un vrai volcan en éruption permanente. Bien plus qu'un physique, Anita c'est une attitude et son tempérament de feu crève l'écran. C'est à la fois un rôle secondaire, mais aussi essentiel pour le film. Certains d'entre vous connaissent mieux Rita Moreno pour son rôle de la sœur Peter Marie Reimondo dans Oz. Quant à George Chakiris dans le rôle de son petit ami Bernardo, sa gestuelle est très impressionnante, d'une grande maitrise ... tout semble si facile en le regardant (alors qu'en réalité, pas du tout). Quant à Russ Tamblyn dans le rôle de Riff, le leader des Jets, c'est le plus bouillonnant, le plus fou furieux de la bande. Bernado et Riff sont fascinants, jouant d'une part les durs à cuire et s'illustrant d'autre part dans des numéros de danse défiant la gravité. Si je dois être honnête, je les trouve tout de même plus crédibles lorsqu'ls dansent, que lorsqu'ils jouent les durs à cuire.
Portez une attention particulière au rôle d'Anybodys. J'ai mis du temps à me rendre compte que c'était une fille qui incarnait le jeune garçon. C’est peut-être la première fois qu’une personne transgenre est représentée dans un film majeur, sans même évoquer son statut de meilleure comédie musicale de tous les temps. On trouve très peu d’informations sur Susan Oakes, l’actrice qui interprète Anybodys, mais toujours est-il que sa performance préfigure ce qu’il adviendra presque 30 ans plus dans Boys Don’t Cry avec Hilary Swank dans le rôle de Brandon.
Comme pour Roméo et Juliette, West Side Story est une œuvre universelle, qui parle à tous les jeunes de toutes les époques, parce que les thèmes choisis (l’amour, la mort, le destin tragique) sont eux aussi universels. Résultat, West Side Story a remporté 10 Oscars, dont un pour le meilleur réalisateur (Jerome Robbins et Robert Wise), deux autres pour le meilleur acteur et actrice dans un second rôle (George Chakiris et Rita Moreno) et une série de récompenses techniques. West Side Story a établi une norme pour toutes les comédies musicales qui suivront.
Et West Side story, c'est tellement "pretty, and witty and bright !"