Transposition musicale de Roméo & Juliette dans le New York des années 1950, West Side Story, porté par la réalisation de Robert Wise, se révéla d'abord être un pari risqué malgré le succès de la pièce...
Effectivement, projet risqué par le fait de mettre en scène un sujet évoqué à de nombreuses reprises depuis plusieurs siècles (l'amour impossible) de façon originale mais force est de constater que Wise s'en sort avec grand brio. Tout le long du récit, on se laisse emporter par cette histoire dont les décors sont surprenants et réussis (donnant d'ailleurs un vrai charme à l'oeuvre) avec une mise en scène immersive du metteur en scène de La Maison du Diable.
Le scénario s'avère plutôt bien écrit et, à défaut de réellement surprendre, le déroulement est convaincant et on se prend d'affection pour les personnages, et notamment celui de Maria. On peut aussi y voir une critique de l'accueil des immigré aux USA et si cette morale peut paraître légèrement naïve, en prenant le recul nécessaire et en connaissance de la politique des USA à cette époque là, elle prend un tout autre sens.
L'un des points forts du film se trouve notamment dans l'aspect musical avec d'excellentes chorégraphies, toutes utiles et servant à faire avancer le récit, et sont d'autant plus savoureuse lorsqu'elles sont filmées comme des combats de rues. La bande-originale est remarquable et plusieurs passages forcent le respect et deviennent mémorables, à l'image de la scène évoquant la chanson America. West Side Story est aussi emmené par une belle brochette d'acteurs, et ce malgré le refus d'Elvis Presley (fortement influencé par son Colonel) et en premier lieu la magnifique et senstible Natalie Wood, ainsi que George Chakiris & Rita Moreno.
Finalement l'oeuvre remportera un imense succès (dont 10 oscars, avec ceux de meilleur film et réalisateur), c'est plutôt mérité, n'ayant rien perdu de son charme aujourd'hui et se révèlant être à la hauteur de sa réputation, porté par le talent de Wise et la magnifique Natalie Wood.