"West Side Story" a été la comédie musicale la plus célébrée, la plus commentée et la plus vue de l'histoire du cinéma, et on ne peut s'empêcher de la regarder comme un film exceptionnel, suspendant quelque peu le jugement. Sa pertinence sociale et politique, qui avait été la base de son succès dans les années 60, continue malheureusement 40 ans plus tard. Son sujet, directement inspiré de "Romeo et Juliette", est évidemment d'une force indémodable. Ses acteurs sont tous beaux et charismatiques, explosant d'énergie et criant à la face du monde la fougue de la jeunesse. Mais le meilleur est indiscutablement la musique de Leonard Bernstein (la plupart des chansons sont aujourd'hui des classiques), le point culminant du film étant l'extraordinaire vitalité et la profonde drôlerie de l'immortel "In America". En se forçant un peu, on notera une indéniable répétitivité des ballets, stupéfiants au début, puis légèrement redondants au bout de deux heures trente, et le choix un peu déplacé des couleurs pastels et des "sets" très artificiels pour certaines scènes... [Critique écrite en 2005]