Voici un documentaire sorti tout droit du début des seventies, et qui témoigne bien de l'ambiance qui pouvait régner à l'époque chez les artistes.
On a parfois parlé d'ancêtre de Loft story à son propos, mais ce n'est pas tout à fait ça. Il s'agit d'une expérience artistique (ou d'un happening si on préfère) : enfermer une centaine de personnes (majoritairement des artistes) dans un hangar pendant plusieurs jours et voir ce qui se passe. Pas de concours, pas de diffusion au fur et à mesure (le film est un montage de ce qui a été tourné sur place).
Si l'expérience a été décevante (elle n'a manifestement pas donné les résultats escomptés, d'un point de vue artistique), le film se révèle passionnant. Il décrit bien la nature de l'expérience, rendant bien compte de l'ambiance très libre qui régnait sur place. Il ne dit pourtant rien de la consommation d'alcool ou de drogues (il serait étonnant que les participants n'aient fonctionné qu'à l'eau claire, au café et aux cigarettes). Parmi les participants, on peut voir des artistes déjà connus, comme Bernadette Lafont, et de jeunes artistes comme Tonie Marshall.
A la fin (la sortie du hangar) on peut voir des participants artificiellement enthousiastes et une participante fondre en larmes, se disant traumatisée . Cela prouve aussi que ça n'a pas été vraiment concluant.
A voir en tout cas, comme témoignage d'une époque (le film été diffusé sur CinéPlus dans le cadre d'un cycle consacré à des films "post-soixantehuitards".