Qu'est ce qui a bien pu passer par la tête de Jean-Michel Barjol pour qu'il en vienne à réaliser un tel film ?? What a flash ! (1972) est une oeuvre complètement barge, expérimentale, décalée, musicale et barrée. Il y réunis deux cent personnes, toutes dans un studio de cinéma où elles vont déambuler durant trois jours, au gré d'une musique assourdissante (un véritable capharnaüm) ou ils s'occupent comme ils peuvent, avec les moyens du bord.
Le principe ? Il n'y en a pas où du moins on se demande ce que c'est, tant ce film est particulier et incompréhensible. Mais qu’y a t-il à comprendre ? Rien, c'est un genre de Loft Story sous acide (ou tout autres substances du même acabit), où des artistes (peintres, acrobates, chanteurs, acteurs, etc) discutent de tout un tas de choses, de tout et de rien, sans grand intérêt.
On y reconnaîtra pourtant deux choses dans ce film, le mouvement hippie et la libération sexuelle, mais au fond, où est l'intérêt de ce film ? Ils sont censés vivre le dernier moment de leur vie et les voilà livrés à eux mêmes, sous les rires et délires de certains. Sous l'oeil d'une dizaine de caméras, on reste béa devant ce spectacle psychédélique où l'on reconnaîtra de grands noms tels que Jean-Pierre Coffe, Bernadette Lafont, Jean-Claude Dreyfuss, Tonie Marshall, etc.
Une oeuvre inintéressante, où seul le Doliprane peut vous permettre de survivre à cette expérience loufoque.
(critique rédigée en 2008)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄