Difficile de faire tenir une existence en une heure quarante. Ce serait vrai pour n'importe laquelle. Si en plus il s'agit de Nina Simone, l'une des voix les plus importantes du 20ème siècle.
Liz Garbus choisit l'angle hagiographique, seul à même de rendre compte de la trajectoire et des lignes de fuite de l'icône. De son enfance dans un Caroline du nord pas épargné par la ségrégation raciale aux premières représentations dans le Midtown Bar & Grill. Viendra le mariage, le mouvements pour les droits civiques, la dépression, l'exode en Afrique, la pauvreté puis l'accalmie en France.
De ce parcours riche en Histoire et en émotions, la réalisatrice parvient à en extraire toute la force. Témoignages des proches, archives télés, extraits de son journal intime, interviews données en privé ; plus le documentaire pénètre dans l'intimité de Nina Simone, plus l'artiste gagne en puissance symbolique. Peu à peu, la vedette disparait derrière la femme engagée, consumée dans une bataille pour la justice qui va l'amener de la tendresse à la rage. Une lutte pour donner un sens à sa vie, à son art qui la fera côtoyer les deux extrémités d'un éventail émotionnel jusqu'à la laisser exsangue.
C'est peu de dire que What Happened, Miss Simone ? met le cœur à l'épreuve. Impossible de rester indifférent devant la magnificence d'une telle dame, aussi imposante sur une scène qui sera aussi sa tribune privilégiée que poignante dans la tragédie minant sa vie. Le film mérite le respect pour avoir su en dire long sur Nina Simone dans un temps aussi court. Et je ne saura remercier Liz Garbus d'avoir su éviter les écueils de sombrer dans l'emphase pour rester à échelle humaine. Nina Simone n'en est que plus grande.