Avec Whatever Works, on pouvait s'attendre à tout. Woody ne faisait plus grand plus chose depuis quelques années et puis là comme ça, tombé du ciel, un petit bijou cinématographique !
Je ne peux critiquer ce film sans parler de la scène d'introduction; en fallait-il du génie pour faire parler ce vieux Boris, physicien déchu, et accessoirement responsable de l'échec de sa vie, à une caméra, et même mieux, aux SPECTATEURS eux-mêmes. Nous sommes tranquillement installés dans notre canapé, quand tout d'un coup on voit qu'un vieux nous parle depuis la télévision. Brillant, très brillant même comme entrée en matière, parce que dès lors, Woody nous met dans l'histoire, on devient nous-même acteur !
C'est donc tout naturellement qu'il arrive des dizaines de péripéties à notre physicien détestable et à moitié détesté par son quartier, toute dans un pur style loufoque comme ça faisait longtemps qu'on en attendait de la part du créateur de Match Point (4 ans pour être exacte, c'est à la fois peu et beaucoup !).
Donc Boris rate son suicide et là arrive comme une fleure la jeune et belle Melody. Comprenez bien que l'opposition entre le vieillard aigri et la jeune fille pimpante prête au rire, et plus d'une fois. On pourrait regretter le fait que par endroit, le scénario se fait faible, et quelques longueurs peuvent être vues si vraiment vous n'êtes pas fan du genre, mais ici Woody Allen nous fait encore une fois part de son génie créatif.
Et c'est exactement ça dont on avait besoin, du neuf, de l'innovant, du pur Woody ! En définitive un film qui se veut drôle et qui réussit très bien son coup.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films