C'est la question qui est ici posé à travers de ce qui pourrait être qualifié d'un chef d'oeuvre pour ma part. Deuxième long métrage de Damien Chazelle, réalisateur entre autre de Lalaland ou encore Babylon, il met en corrélation la musique et le cinéma.
On peut commencer avec le scénario, qui se démarque par le fait que c'est très rare de voir des films sur du jazz, et même sur la batterie en général. Mais c'est surtout au niveau de la rythmique que tout va se jouer pour Whiplash, tel un batteur à sa batterie, le rythme est ici essentiel pour arriver à un résultat plus qu'excellent.
Vous n'aimez pas le jazz ? CE film va vous remettre en considération avec ce style musical. Pour certains ce n'est qu'une musique sans réel grand intérêt, mais si on se penche du côté de la technique, le jazz est l'une des musiques les plus dures à réaliser. Et le film relève ce point très très haut la main (not quite my tempo). On pourra dire ce qu'on veut, le jazz c'est un ensemble d'instruments jouant ensemble à la perfection.
Maintenant d'un point de vue photographie, c'est en totale cohérence avec les propos du film. Une colorimétrie jaunâtre exprimant le jazz en général, mais aussi la présence des cuivres, de la sueur, et de la détermination pouvant pousser à la dépression. Par ailleurs il me semble que c'est la première fois qu'on retrouve la manière originale que possède Chazelle pour filmer ses scènes sous hautes tensions.
Les personnages sont très bien écrit, Andrew nous donnant un point de vue interne sur tout le déroulement des évènements. Puis le personnage de Terence, professeur de musique poussant à bout ses élèves pour les élever au paroxysme de la musique.
Si on parle de l'acting, les deux acteurs principaux sont tout simplement grandioses dans leur rôle. Ils ne pouvaient pas mieux interpréter leurs personnages. C'est pas pour rien que Jk Simmons à remporter un oscar, que je trouve amplement mérité.
Le final reste l'une des meilleurs scène du cinéma pour moi, alliant tensions, musique, stress, contemplation, cette scène est l'accomplissement d'un paroxysme similaire au jazz avec des plans inoubliables et un montage tout simplement incroyable !