J'aurais payé cymbale piur voir ce film !
Très très grosse surprise de cette fin d'année ! Je ne voyais que des critiques élogieuses, des 4 étoiles partout, une moyenne de fou ici-même, même Télérama s'est emballé !!
Et en effet, ca vaut vraiment le coup!
Qu'on soit musicien (ce qui est mon cas, batteur en plus) ou pas, je pense que le film s'adresse à tous. Son sujet est la recherche de la perfection; jusqu'où ca peut nous mener, quels sont les moyen*s pour y arriver, peut-on endurer- et faire endurer des choses atroces pour arriver à ses fins ?
Le film est très bien mené, il démarre direct, pas d'intro inutile, on découvre les personnages principaux dès la 1e minute : bim ! Le thème est donné. Un prof détecte un talent et le fait venir le lendemain pour une "audition".
Et on ne décroche jamais. Les parties musicales sont excellentes (seul petit bémol; on voit quand même à quelques reprises le décalage entre le son et l'image, la caisse claire n'est pas tapée exactement au bon moment... mais bon, je chipote !), la tension est toujours présente, on ne sait jamais si ca va plaire au prof, qui oscille entre compliments et agressions... Un vrai despote; mais hyper charismatique (bravo JK Simmons !).
Mais surtout, on termine sur un final en apothéose, où toute la tension du film rejaillit et explose, mais pour la beauté du geste... C'est flamboyant, époustouflant, et hyper émouvant en même temps. Les regards entre les personnages sont superbes : "allez vas-y, continue" qu'il se dit... On donne TOUT.
Un vrai beau final.
Qui nous achève !!
génial.