Après un petit marathon die hard (film de Noël oblige), j'ai décidé de me refaire White House Down qui en est le meilleur héritier (en tout cas plus que Die Hard 5). La preuve, le héro s'appelle John (comme Mc Clane), il porte un débardeur blanc les 3/4 du film (comme dans piège de cristal), se ballade dans une cage d'ascenseur, il se trouve pour des raisons familiales au mauvais endroit au mauvais moment et se retrouve à buter du terroriste à la pelle puisque que les autorités sont incompétentes. Pour moi c'est clairement assumé...On se retrouve donc avec John Cale qui se retrouve dans ce bourbier alors que sa fille est en otage et va s'efforcer de garder en vie le président Sawyer (une parodie idéalisée de Obama) afin de sauver le monde. Ouais je sais ils se sont un peu (beaucoup) emballé sur la gestion des enjeux.
Bon après la similitude avec Die Hard ne va pas beaucoup plus loin on va pas se mentir. Il manque au héro cette aura, ce petit quelque chose qui fait de John Mc Clane un connard appréciable, toujours au bord du craquage. Et puis il a l'air un peu trop invulnérable...on a pas l'impression qu'il ai tant galéré que ça dans cette journée en fin de compte. Il a bien poussé une petite suée et prit quelques pains dans la tronche mais voila quoi, pas plus...
Enfin bref.
Non en vrai le principal problème du film vient de son scénario je trouve. Il n'a pas su rester simple, a voulu trop en faire avec des rebondissements et des revirements de situations qui complexifient beaucoup trop le récit. Pas que ce soit incompréhensible, mais c'est juste qu'on s'en cogne un peu. Et comme je le disais plus haut, les enjeux montent trop haut. Sauver la vie du président, c'était déjà très bien, pas besoin d'y intégrer les conséquences politiques et militaire à l'international. Ils ont voulu en faire trop et c'est vraiment dommage parce que je pense sincèrement que c'est sur ce point que le film a perdu ses spectateurs. Ce point et tout ce que ça implique bien sûr : trop de personnages, des discussions stériles, des sous intrigues...
Parce que sinon, c'est plutôt un bon défouloir.
Roland Emmerich suit ici son fantasme de destruction de la maison blanche (pour rappel Independance Day c'est de lui), en faisant cette fois ci bien plus durer le plaisir. Il s'y prend minutieusement, pièce par pièce, avec toutes sortes de technique (balles, grenades, bombes, incendie, obus, voitures, tank...), et je dois avouer que ça a un côté jouissif. Le réalisateur a toujours aimé tout casser dans ses films et on voit qu'il a du savoir faire.
Même chose pour l'action en général, elle est assez bien rythmée, fluide, bien chorégraphiée, lisible et pas trop charcutée au montage. Enfin un film d'action où on peut profiter du spectacle sans avoir le gerbotron au maximum. Bon par contre la CGI est parfois un peu aux fraises j'avoue.
Même le casting fonctionne assez bien. Petit bémol sur Channing Tatum qui est un peu monochrome mais sinon c'est tout à fait correct. Mention spéciale à la fille de John interprétée par Joey King et qui nous livre de vraies bonnes scènes de tension.
Je peux pas terminer cette critique sans évoquer tout de même la scène du drapeau qui est particulièrement conne et qui va pousser un peu trop loin le patriotisme. Parce que merde!
Donc voila. Un bon sous Die Hard quoi...pas le film de la décennie, même pas le film de l'année en vrai, mais si vous cherchez un truc d'action et que vous avez déjà pas mal épuisé le registre, ca se regarde avec un certain plaisir quoi qu'un peu coupable.
des bises