Les films basés sur le monde de l'informatique me font toujours rire, et tout particulièrement ceux basés sur le monde obscur du hacking. Les scénaristes, qui en général ne connaissent pas grand chose aux langages de programmation et aux composants d'un ordinateur, vont tout simplement aligner des notions absconses pour faire croire à une maîtrise du domaine.
"Who am I" en est la parfaite démonstration. Un jeune étudiant, asocial et baigné dans l'informatique depuis sa plus tendre enfance, finit par rejoindre un groupe de hackers et joint des meetings de Hackers privés, dans des lieux tenus secrets. Tous les clichés sont présents:
* les clichés des informaticiens geeks, enfermés devant un écran en permanence, qui tapent plus vite que la lumière, et qui pénètrent dans un système over-sécurisé via quelques clis et scripts.
* les clichés des jeunes qui profitent de la vie dans des maisons où règne alcool, drogue, jeunes filles débridées.
Bref, ce film tombe dans tous les pièges, sans parler de la vacuité du scénario qui fait peine à voir. La conclusion de ce film: les hackers règnent en secret sur notre planète, avec des capacités d'intrusion et des prises de contrôle qui font peur au commun des mortels. Juste pathétique...