Alors ce Wicked, avec un bon accent français, ça donne quoi? Elphaba et Glinda sont 2 futures sorcières du monde d’Oz, chacune suivant un parcours différent. Tout le monde connaît Wicked, la comédie musicale étant l’une des plus populaires de Broadway depuis des années, ce film en est une adaptation. Mais il faut savoir qu’à la base, c’est un roman. Et j’ai trouvé ce film bon, c’est du grand spectacle pour petits et grands, mais il est beaucoup trop long.
L’univers du Magicien d’Oz est un univers vraiment incroyable et on sent ici l’envie de nous le refaire découvrir. Entre plein de références à ce que l’on connaît déjà et une petite relecture de certains fait, ce que l’on nous présente fonctionne vraiment. Tellement, qu’on a envie d’en voir plus. L’ambiance féérique est excellente, on se sentirait presque à Broadway. Mais que c’est long, les 2 premiers tiers qui servent d’introduction prennent bien trop de temps.
Concernant le scénario, il est intéressant de découvrir l’histoire de ces 2 jeunes filles, quels événements ont influencé leur parcours. Mais on y découvre aussi comment ce monde fonctionne. Alors, c’est une histoire assez niaise, avec tous les clichés possibles d’histoire pour enfant et pour ado, ainsi que des personnages secondaires stéréotypés qui n’ont aucun intérêt. C’est beau, c’est magique, c’est enchanté mais il faut avouer qu’il y a un côté auto-dérision qui régale, surtout avec le personnage de Glinda. Certains sujets sont bien amenés, la différence, le rejet, la condition animale, la jalousie, la manipulation… Peut être pas assez développés mais ils sont suffisamment présents.
J’avais un peu peur du casting, mais les personnages principaux sont très bien interprétés. Cynthia Erivo en Elphaba est excellente et Ariana Grande en Glinda a complètement compris son rôle, elle en fait trop et ça marche. Toutes les 2 chantent merveilleusement bien, même les autres s’en sortent.
La réalisation est réussie, la direction artistique est féérique, remplie d’excellentes idées et d’un design entre hommage à l’univers et nouveauté, c’est rempli de petits détails partout, les couleurs sont pétantes, les décors sont magiques, les costumes sont excellents comme les maquillages. Les effets spéciaux sont parfois réussis, parfois un peu plus moyens. Tout le côté musical, BO, chorégraphie, chanson fonctionne très bien et est en parfait accord avec la comédie musicale.