« Willow » est le premier film de fantasy que j’ai vu de ma vie, ou si ce n’est pas vrai c’est en tout cas celui qui m’aura laissé le plus de souvenirs. Je me rappelle l’avoir vu enfant, en entier, et j’avais été très impressionné par son ambiance sombre, ses événements magiques et sa violence (même si finalement, quand je le revois aujourd’hui, je ne le trouve plus tellement violent). Je me souviens aussi d’avoir été marqué par les deux bandes noires du format 16/9, eh oui, ces proportions d’images étaient encore à leurs balbutiements en 1988, et c’est vrai que ça faisait son petit effet, tout de même.
Réalisée par Ron Howard, l’œuvre est aussi produite et coécrite par George Lucas. Le résultat de cette collaboration est à la hauteur et nous vaux un film devenu culte, qui malheureusement, est encore trop méconnu du grand public (je crois).
L’histoire est relativement simple, surtout pour le genre de la fantasy qui a d’ordinaire la réputation du contraire. Une prophétie annonce qu’une princesse naitra et mettra fin au règne de la méchante reine d’un royaume. L’identité du bébé est révélée, et sa vie se voit menacée par la reine tyrannique. Un Nelwyn, sorte de nain, trouve l’enfant abandonné et décide, par la force des choses, de le protéger. Il s'en va en voyage afin de rendre l’enfant à son peuple. Durant son périple, le Nelwyn apprendra la véritable identité du bébé.
C’est donc une aventure parfaitement épique, dans la droite lignée de Tolkien, avec de la sorcellerie, des créatures folkloriques, et une bataille de fort, en somme, une histoire comme je les aime.
Mais malgré mon amour pour ce film, je dois admettre qu’il n’est pas exempt de défauts. Les effets spéciaux, par exemple, ne sont pas toujours très subtils. Je pense notamment au dragon à deux têtes, qui ne trompe personne. Certaines séquences sont un peu bancales, et manquent de cohérence, surtout lorsqu’il s’agit de magie. En effet, dans la même séquence, il faudra faire preuve d’une grande imagination pour comprendre la nature du monstre. Son intervention manque de crédibilité. C’est le même constat pour les incantations des formules magiques, un peu grotesque. Elles auront tendance à nous faire rire, ce qui ruine complètement l’immersion. À l'évidence, certaines coupes dans le film nous privent de quelques éclaircissements, à moins que certains détails aient été laissés au hasard. Ainsi, on aura aussi beaucoup de mal à comprendre d'où sortent ces singes humanoïdes (peut-être de la planète des singes). Enfin, certains acteurs sont mauvais. Les compagnons Nelwyn de Willow ont certainement été choisis pour leur apparence plus que pour leurs talents.
Warwick Davis (que tout le monde connait pour son rôle du professeur Flitwick dans les films « Harry Potter ») livre une performance passable, ni très bonne, ni trop mauvaise. Val Kilmer et Joanne Whalley sont bien plus convaincants.
On trouvera néanmoins les qualités de l’œuvre au niveau de l’ambiance, des décors, et du contexte, franchement fascinant et dépaysant. La musique est aussi très réussie. Enfin, l’aventure est passionnante, et l’intrigue fonctionne à merveille. Je dois avouer que j'aurais adoré qu'il y ait une suite, et peut-être même une trilogie.
J’aime ce film tout particulièrement, je crois même que c’est lui qui, inconsciemment, m’a donné le gout de la fantasy. Pourtant je ne saurais faire abstraction de ses défauts et des approximations de ses scènes d’actions (même en les replaçant dans leur époque, certaines erreurs auraient dû être évitées). Mais en définitive, je trouve le film très bon et très divertissant.