un Héroïc Fantasy de haute volée !
Très difficile de ne pas rester insensible à cette histoire. Willow Ufgood, connu dans son village comme un apprenti magicien trouve un jour un bébé Daïkini (personne de grande taille) près de la rivière qui longe son village. Malgré ses doutes, il décide d’emmener le bébé chez lui avant que le conseil du village le charge de le ramener à un Daïkini. Sur son chemin, il croisera Madmartigan, un chevalier déchu qui attend la mort dans une cage suspendu. Après l’avoir libéré, celui ci s’engage de s’occuper de l’enfant possédant une étrange marque sur le bras. Mais malgré eux, Willow et Madmartigan vont devoir affronter de terrible danger pour sauver cette enfant d’une mort certaine orchestrée par l’effroyable reine Bavmorda.
Très inspiré, Ron Howard livre une réalisation parfaite qui traverse les années. Malgré des effets spéciaux qui ont légèrement vieilli, Willow reste une véritable référence dans le conte fantastique. Ici la courage et la bravoure sont représentés par Willow, cet être de petite taille, prêt à tout pour sauver cette petite fille d’une fin certaine. La lâcheté est,quant à elle, représentée par Madmartigan (personne de grande taille). Le réalisateur démonte donc que le courage n’a rien à voir avec la taille d’une personne. Une petite morale très salvatrice dans ce conte d’une intensité palpable dans l’action et jonché de situations comiques et émotives.
Val Kilmer démontre tout l’étendu de son talent grâce à ce rôle et enchaîne les performances comiques tout au long du film. Warwick Davis, lui, est impressionnant. L’acteur engagé alors qu’il n’avait que 17 ans réalise une excellente prestation qui lui vaudra d’être appelé dans des productions telles que Leprechaun ou plus récemment Harry Potter.
Bref, Willow est un conte pour toute la famille ou l’on retrouve une histoire simple mais efficace dans les effets qu’elle propose avec des acteurs expérimentés ou non d’une qualité rare. Willow reste l’un des films les plus appréciés dans son genre et traverse les années.