Willy's Wonderland est une comédie horrifique américaine, sortie en 2021 en VOD. La première chose qu'il nous interpelle et donne aussi envie, et ça malgré les critiques, ce sont sûrement ses nombreuses similitudes avec la saga de jeux vidéo Five Nights at Freddy's. Après, quant à la distribution, la tête de casting (Nicolas Cage), il est loin d'être une référence, mais ces dernières années, ce n'est pas faute d'avoir essayé de changer de genre, car j'ai comme l'impression que son "truc" est maintenant le genre horrifique. Cela semble lui plaire, et ça, même si cela ne fonctionne pas à tous les coups, loin de là ! Quant au reste du casting, il est plus que passable de quoi avoir des victimes parfaites pour ne pas durer, mais ils réussissent à malgré tout un peu trop durer. En ce qui concerne le film en question, il joue faussement la carte du huis clos une fois le scénario installé. Évidemment, scénario est un grand mot, il tient sur un mouchoir, ce qui permet d'avoir une compréhension simple et radicale, mais ce n'est pas ce qui réussit à le rendre aussi divertissant qu'on l'imaginait. En même temps, il n'est pas facile de tenir une heure et demie avec si peu, encore moins quand on ne sait trop quoi en faire, la preuve.
Les effets spéciaux ressemblent fortement à la qualité d'un nanar sans pour autant avoir cette bonne essence délirante. C'est dommage, car c'est en principe souvent le genre de film qui passe bien pour décompresser et se vider la tête, mais même pour ça, il manque un je-ne-sais-quoi pour le rendre réellement amusant. Cela lui vaut peut-être du coup plus la place d'une daube que d'un réel nanar déjanté. Il n'y a pas ou peu de scènes mémorables ou réellement fendard, c'est tout de même le comble ! Et ce n'est pas faute d'avoir voulu instaurer une ambiance adéquate, notamment pour ses musiques d'ambiance en accord avec l'histoire.
Puis, les animatroniques (les robots) sont dégueulasses, dans un sens de quoi être flippant du coup, mais non-même pas, c'est plutôt ridicule qu'autre chose, c'est tellement kitsch que le film vient à puer le faux à plein nez. Le problème est sûrement qu'ils ressemblent la plupart du temps plus à des mascottes qu'à des robots animés, de quoi confirmer la belle arnaque. Et puis, pour le peu qui est en synthèse, les effets spéciaux comme mentionnés plus hauts sont ratés et manquent cruellement de budget au niveau des synthèses. Après, si on tient à vraiment à leur faire un compliment, on peut dire qu'il y a tout de même parfois un bon effet dans leur voix, sans pour autant être terrifiante pour autant.
Enfin bref, avec une telle histoire (simple et légère), il aurait pu être tellement marrant, malheureusement, c'est bien trop passable, voire parfait pour une sieste, sévère ? En même temps, comment ne pas réussir son coup avec une telle idée qui ne pouvait qu'un minimum nous émoustiller, d'autant plus quand on connaît Five Nights at Freddy's même si cela n'est évidemment (heureusement) pas une adaptation.