Wind River a été réalisé par le scénariste de Sicario et Comancheria. Ayant beaucoup aimé ces deux films, je me suis lancé dans Wind River. Et je suis assez mitigé après être sorti de la salle ...
Du côté des bonnes choses, tout d'abord l'ambiance du film. On ressent bien la dureté du climat, entre les tempêtes et le froid. Un peu à l'image de Sicario, qui avait un côté très étouffant, ou Comancheria, très poussiéreux (malgré tout, l'ambiance de Wind River n'atteint jamais celle de ces deux films, mais on s'en approche). Du côté des acteurs, plutôt bon aussi, j'ai beaucoup aimé la prestation de Jeremy Renner. Je note aussi que toute la première partie du film m'a vraiment plu. J'étais parfaitement plongé dans le film, dans cette enquête policière au rythme assez lent.
Et c'est là que commencent les soucis. La scène de la révélation a vraiment tout gaché pour moi. Comme je l'ai dit, le rythme était plutôt lent, on avançait doucement, un peu à l'image de lorsque l'on marche dans beaucoup de neige. Et d'un coup, le film donne toutes les clés, en 3 ou 4 minutes. Comme si le réalisateur voulait absolument pas que son film dure plus de 1h45. Ce qui est vraiment dérangeant, c'est cette énorme coupure de rythme. J'ai vraiment l'impression que cette fin a été complètement expédiée. Pour quelqu'un qui était scénariste de base, c'est assez dommage. Pour continuer sur les défauts, je pense qu'il y avait mieux à faire dans la contemplation du paysage. On sent que Sheridan y a apporté du soin. Je pense notamment aux plans drone/hélico qui passe au dessus de la montagne, le plan qui dure après le passage de la moto-neige, où l'on voit la neige danser derrière lui. Mais Sheridan n'a pas réussi à "magnifier" (rendre encore plus magnifique) ces paysages.
En conclusion, comme je l'ai dit dans le titre, des points positifs et négatifs. Je n'en garderais pas un immense souvenir. Malgré tout, je serais vraiment curieux de voir ce que Sheridan va faire dans le futur.