Ayant été marqué à l'époque par le très bon Wing Commander III, je me souviens avoir salivé sur la pub pour le film dans un magazine de jeux video de l'époque.
Je l'ai finalement vu pour la première fois hier et n'ayant pas rejoué à la saga depuis plus de 10 ans, mes souvenirs ne sont plus très frais.
Mais suffisamment pour me faire m'arracher les cheveux en voyant que Mark Hammil était substitué par...Freddy Prince Jr. dans le rôle principal. Ou comment passer d'un mec classe dans son rôle de vieux baroudeur blasé au jeune premier qui semble sortir de American Pie. Ça, c'est le gros point noir du film.
On passera rapidement sur le rôle alimentaire de Tchéky Karyo qui se permet des punch lines ravageuses ("Merde !", "Au revoir mon ami") en français dans le texte, alors que son personnage n'a aucune origine qui le justifie.
Le scénario n'est pas nul en soi, mais son développement est foireux, tous les rebondissements étant prévisibles et le film enchaînant les clichés.
Côté SFX, c'est un peu bancal dans les scènes spatiales mais ça devient réellement foireux dans les intérieurs de vaisseaux Kilrathi où ces derniers se permettent le luxe d'être moins bien faits que les costumes dans les cutscenes de WCIII, qui date de 94...
Les scènes d'actions ne cassent pas trois pattes à un canard (mention spéciale à nouveau à l'assaut du vaisseau Kilrathi) et je regrette qu'ils ne se soient pas lâchés un peu plus sur les chasseurs avec leur nez en forme de gatling géante qui finalement n'a pas une puissance de feu exceptionnelle.
En somme, un film clairement dispensable, mais qui n'est pas désagréable à regarder juste pour se divertir quand il n'y a rien d'autre.