93ème long-métrage d'animation des studios Disney, Frank Nissen, réalisateur de La planète au trésor, nous conduit tendrement dans une nouvelle aventure de Winnie L'ourson et ses amis. Un cri terrifiant créé la panique, Winnie, Tigrou, Coco Lapin et les autres sont sûr qu’il ne peut s’agir que de l’épouvantable éfélant. La forêt des rêves bleus est sur le point d’accueillir un nouveau résident…
Le film qui poussait à la rencontre de l’autre
Que ce soit au travers de ces histoires en livres, en films ou en série télé animée, l’univers de Winnie l’ourson trouve toujours les mots justes, le moyen d’apprendre aux enfants les valeurs humaines. Encore une fois, ce dessin animé a beau s’adresser aux plus jeunes, les adultes, si tenté qu’ils le désirent, pourront eux aussi y trouver leur compte. Personnages sympathiques et terriblement attachants, chansonnettes bien écrites, humour bien pensé, notre célèbre ourson qui n’a d’yeux que pour le miel a de nouvelles choses à nous raconter. Chacune de ses aventures est une occasion d’aborder avec les tout petits des sujets difficiles. La famille dans Les aventures de Tigrou, la confiance en soi dans Les aventures de Porcinet, à chaque thème, une réponse juste. Ici, il s’agira d’aborder les thèmes quelque peu délicats de la différence et des aprioris.
La Belle et la Bête nous l’avait déjà appris il y a quelques années : la beauté vient du cœur. Pas question pour autant de nous dévoiler un personnage monstrueux, bien au contraire. Les ragots, la peur de l’inconnu, s’imaginer telle ou telle chose sur une personne qu’on ne connait pas, on a tous connu. Et si la peur venait surtout du fait qu’on ne se connait pas ? Combien d’entre vous ont été effrayé par quelqu’un de très grand ou quelqu’un arborant un look étrange ? Winnie l’ourson et l’éfélant c’est une ode à la tolérance, une volonté de vous prouver qu’il ne faut pas avoir peur des gens différents. Au contraire. Chacun a son histoire, sa personnalité, chacun à traverser de nombreuses épreuves. Les émotions restent les mêmes. Dans notre histoire, on se rendra compte que les personnes dites monstrueuses, ont aussi peur de nous. Si on prend le temps de connaitre un peu ces personnes, on se rend compte qu’elles sont comme nous.
Adultes, enfants, c’est inné, nous ne pouvons nous empêcher de juger l’autre par ses actes et son apparence. On peut dire que ceux qui méritent la palme, ce sont les adultes. Une autre bonne raison de regarder ce dessin animé puisqu’on les représente par les personnages de Winnie, Tigrou, Porcinet, Bourriquet et Coco Lapin. Seuls les enfants sont plus sages que leurs ainés. C’est là toute la force de notre film, en plus de déverser son lot de mignonneries et de petites bêtises. Après Les aventures de Petit Gourou, les studios Disney décident de remettre en avant le jeune kangourou intrépide surprotégé par sa mère, rêvant d’un peu plus d’autonomie et d’être déjà un adulte. Hormis Tigrou, Petit Gourou n’a pas d’amis de son âge. Ca tombe bien, on décide enfin de lui en offrir un.
Tu penses que je serais assez grand d’ici demain matin ?
Bienvenue dans la famille Lumpy
Dans cette nouvelle aventure, nous voila faire la connaissance d’un nouveau personnage : Lumpy (Son vrai nom c’est : Heffridge Trompette Basson, quatrième éfélant du nom), une petite peluche toute cousue, ressemblant à un éléphant. Lumpy, tout doux, tout rond, adorable, très maladroit, très gourmand, est rempli de joie de vivre mais lorsqu’on fera sa connaissance, il ne tardera pas à montrer sa tristesse, apeuré parce qu’il ne retrouve plus sa maman. Winnie n’est plus le seul gourmand de la forêt des rêves bleus. Les éfélants sont aussi de grands gourmands. Aimant la confiture, la gelée, et SURTOUT les trompinettes (des cookies aux raisins parfumés à la cannelle), ils en récupèrent et les stockent dans des petits trous. Quand la nuit tombe, ils se rassemblent et se racontent des histoires. Une jolie occasion d’intégrer ses nouveaux personnages et d’enrichir l’univers de Winnie.
Si ce n’est pas la première fois que vous vous plongez dans l’univers du petit ourson tout doux, tout rond et tout mignon, les éfélants ne vous sont pas inconnus. En effet, dans l’univers de Winnie on en a souvent entendu parler, vu dans des rêves, voir de méchants cauchemars, mais jamais on en avait vu un en vrai. Alors, enfin, on répond à la question : c’est quoi un éfélant ? Où vit-il ?
En plus de nous parler de différence et de tolérance, Winnie l’ourson et l’éfélant parle de l’importance d’écouter ses parents, d’apprendre à surmonter ses craintes, de travailler sur les représentations ce qui nous fait peur, grandir.
Si tu es un éfélant, alors où tu as caché tes cornes et ta longue
queue fourchue ?! Bein j’en sais rien moi. Wouah, une grande queue
fourchue ?! J’aurai bien aimé en avoir une.
Au final, tant par sa réalisation, la beauté de son dessin et de son animation, ainsi que la justesse de son scénario et de ses petites chansons, Winnie L’ourson et l’éfélant fascine, envoute, émeut, fait fondre jusqu’à en verser une larmichette. Winnie l’ourson oblige, mignonneries, naïveté, innocence, tendresse, humour bon enfant et petites bêtises seront bien entendu au rendez-vous. Un incontournable pour tous les fans.