Le seul Maddin qui m'ait déçu...
Il s'agit du film le plus récent de Guy Maddin. Cet opus est consacré à sa ville natale, Winnipeg, ville où la nuit, les gens sortent de leurs maisons en dormant avec une clé, afin de ne pas rester enfermés dehors. On retrouve des thématiques récurrentes chez Maddin : la mère castratrice, le père absent ou incapable, du paranormal de pacotille... Comme toujours, le film reprend les tics du cinéma muets des années 1920.
Le gros point faible est l'ajout d'une voix off à la place des habituels cartons : sa reprise lancinante des mêmes phrases, à un quart d'heure d'intervalles, marche encore la deuxième fois, mais devient éprouvante la troisième, et m'a laissé l'impression d'un film assez creux. C'était la première fois que j'avais l'impression de voir Maddin tourner en rond. Ce film n'apportait pas grand-chose de nouveau par rapport à son précédent "Et les lâches s'agenouillent".
Ce film vous plaira peut-être si vous n'avez jamais vu de film de Guy Maddin, mais il vous décevra si vous êtes un fan assidu.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Guy Maddin