C'est un film historique sur une période peu représentée au cinéma, la première révolution anglaise et le "règne" de Cromwell. Il la traite en relatant, de façon très réaliste, quasi documentaire, une expérience particulière (et authentique) : celle de l'exploitation collective de terres par un groupe de paysans pauvres, sous l'égide de Winstanley. Une expérience quasi utopique et très en avance sur son temps. Les idées de Winstanley précèdent de deux siècles celles de Marx, Proudhon et autres hommes politiques socialistes (ou assimilés) de la première moitié du XIXème siècle (en gros, pré-parution du Manifeste communiste, acte de naissance du "socialisme" -au sens large- tel qu'on le conçoit encore, plus ou moins, aujourd'hui). Et certains de ses textes (qu'on entend dans le film) sont même d'une étonnante actualité.
Très belle illustration musicale. A noter en particulier l'utilisation , pour une scène de bataille qui rappelle un peu certains films muets (Bromwlow est devenu depuis un historien du cinéma spécialiste du cinéma muet, je ne sais pas s'il y a un lien), d'une musique de Prokofiev, ce qui fait penser à Eisenstein..
Et la présence d'une chanson traditionnelle, The Digger's song, qui raconte en fait (plus ou moins) l'histoire de cette communauté. Le groupe s'était en effet surnommé "Diggers" (défricheurs , bêcheurs., niveleurs suivant les traductions..).