Asha est une jeune fille de 17 ans qui vit dans un royaume, nommé Rosas, pays où tous les rêves se réalisent. Face aux grandeurs de leur roi, qui détient les souhaits de ses sujets, Asha va faire un vœu pour l'aider, faisant apparaître Star. Qui va l'aider elle ainsi que les habitants de Rosas à renverser leur roi qui détient leurs rêves.
Wish partait avec un lourd handicap, qui est de célébrer le film des 100 ans du studio Disney, soit raconter une histoire proche dans l'esprit de ce que la firme à la souris a fait depuis, de multiples chansons ou encore des animaux qui parlent. Le tout avec quelques clins d'oeil au passé du studio, en particulier lors du générique de fin. Là où ça devait être une sorte de célébration ou de fête pour Disney, j'y vois un désastre absolu, sans doute une de leurs pires productions de récente mémoire.
Outre le fait que j'ai failli partir de la séance, par ailleurs assez vide, je n'arrive pas à croire qu'en 2023, avec de l'argent qui coule à flot, comment expliquer la laideur générale du film ? Ca a beau être en 3d, avec des touches d'aquarelle, il va falloir m'expliquer pourquoi c'est vide ? Pourquoi les personnages, y compris celui d'Asha, ressemblent à des pantins dont les cheveux sont à peine animés (alors qu'elle arbore des dreadlocks) ? Pourquoi le scénario est si mauvais, à tel point que le petit personnage de Star semble être la solution à tous les problèmes de l'héroïne de sorte qu'il n'y a AUCUN enjeu ni réelle difficulte ? La seule audace que j'aurais pu voir, le chagrin de la jeune femme par rapport à son père décédé, est évacué en quelques secondes.
Pour moi, si on excepte peut-être la première chanson, tout n'est que désastre, laideur, facilité, et je dirais même un manque de respect total de Disney par rapport à ses spectateurs ; en quoi est-ce dramatique de parler de choses plus matures comme la mort (puisque Le roi lion le faisait en 1994) ou de complexifier une histoire ? Ou alors de créer des personnages moins stupides comme par exemple le grand méchant, qui va découvrir au bout de XX depuis qu'il est le roi, qu'il peut s'approprier les souhaits des gens pour assouvir sa soif de pouvoir ?
Wish est clairement dans le sillage des troubles traversés par Disney depuis le début de la décennie 2020 avec des films qui prennent moins de risques (et pourtant parfois de qualité comme Encanto), tous pénalisés par des échecs au box-office. Et en voyant Wish, on ne peut que dire que c'est mérité !
Cruel hommage aux 100 ans d'un studio jadis talentueux...