Vu sur Film4.
"We are 91 days away from the end of the 1960s,
the greatest decade in human history."
Un film de la fin des années 80 prenant place durant la fin des 60s et ayant l'apparence d'un métrage tourné durant la décade intermédiaire.
Les acteurs principaux sont très bons (bien que l'on retiendra forcément plus la prestation toute en emphase de Richard E. Grant en heureux enragé) et le duo qu'ils incarnent est aussi appréciable que repoussant, leurs répliques (souvent empreints d'une certaine culture) faisant mouche et empêchant le film de tomber dans l'apitoiement en dépit de leur parcours. Le personnage secondaire de l'oncle "Monty" (d'un des deux jeunes hommes) apporte une touche à la fois comique et inquiétante tandis que Danny le dealer est là quelques minutes pour ajouter aux phrases mémorables.
Le récit optant pour la chronique, la compression des évènements sur une très courte période (un séjour à la campagne et les quelques heures l'encadrant) retient l'intérêt. Une belle conclusion mais celle originalement écrite aurait frappé encore plus fort.
Bonne sélection musicale (Hendrix notamment).
Une comédie dramatique* britannique, peu connue sur le continent, étonnamment bonne racontant la fin d'une amitié et d'une époque.
Score: 7.5/10
Plaisir: 4/5
"[Hairs] pick up signals from the cosmos and transmit them directly into the brain. This is the reason bald-headed men are uptight."
Je me demande tout de même pourquoi ce film est devenu culte et Withnail iconique au Royaume-Uni. Uniquement pour le jeu à boire qui en est dérivé?
*:Bizarrement, le film est plus généralement vu comme une comédie.