Outre les 2-3 scènes de nuit (mettant en scène l'une des légendes folkloriques) dont je ne comprends pas l'utilité (d'où les 2 étoiles en moins), le reste du film est absolument extraordinaire ! Une peinture des plus immersives de la campagne reculée d'Afghanistan, loin des clichés habituels que l'on pourrait voir. A la frontière entre le drame et le documentaire, ce film parlera à tous les amoureux des "tranches de vie".
Car le but n'est pas d'avoir un début et une fin, mais de nous accorder, pendant 87min, la possibilité de suivre le quotidien de jeunes enfants, toutes et tous bergers. La photographie est magnifique, les plans rendent vraiment hommages à la beauté des paysages de cette région du monde parfois oubliée.
Je pense honnêtement que c'est cette approche "documentaire" qui rend le film vivant, qui rend les personnages attachants et réels, tout est suggéré, rien n'est explicite... Commencer le film au milieu d'une action, le terminer au milieu d'une action... Cela pourrait en déranger certains, mais c'est ce qui m'a touché. Au final c'est leur quotidien, toutes ces choses sont pour ces villageois normales et c'est ce que l'on ressent dans cette œuvre où vous ne trouverez pas de grands rebondissements avec une chute rocambolesque, car dans ce village de bergers, la vie est simplement faite de petits bonheurs et de malheurs dont on s'habitue.
Je pourrais citer le départ du jeune Qodrat, parfaitement suggéré, ne montrant pas les réactions des personnes impactées. Mais on sent, parfois à travers un simple regard, en haut d'une montagne imprégnée de souvenirs, que cette jeune Sediqa vient de perdre l'un de ses petits bonheurs tant appréciés, mais dont la valeur ne se montre qu'à sa disparition...